Emmanuel Macron confirme vouloir « 8 nouveaux réacteurs nucléaires », après les 6 premiers EPR2

  • AFP
  • parue le

Le président de la République Emmanuel Macron a confirmé mercredi vouloir construire "huit nouveaux réacteurs nucléaires", en plus des six premiers réacteurs EPR2 confirmés.

Mise en service d'ici 2035-2037 des 2 premiers EPR2

"Le programme de gouvernement devra acter des décisions fortes, comme par exemple huit nouveaux réacteurs nucléaires indispensables" à la transition énergétique du pays, qui s'est engagé à sortir des énergies fossiles, a déclaré le président lors d'une conférence de presse organisée après la poussée du RN aux élections européennes et la dissolution surprise de l'Assemblée nationale.

Le 10 février 2022, avant même la guerre en Ukraine, le président avoir annoncé une ambitieuse politique de relance du nucléaire prévoyant la prolongation de la durée de vie des réacteurs nucléaires en activité et la création de six réacteurs de nouvelle génération (EPR2), avec une mise en service d'ici 2035-2037 pour les deux premiers et le lancement d'études pour créer huit réacteurs supplémentaires.

Toutefois sur l'éventualité de ces huit réacteurs supplémentaires, le gouvernement s'était récemment montré prudent. Devant une commission d'enquête du Sénat sur l'électricité, le 5 juin, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, avait souligné "l'ampleur gigantesque" du chantier que représente la réalisation de six nouveaux EPR, "dans une filière qui malheureusement a connu des hauts et des bas, a été trop souvent pointée du doigt, qui a perdu beaucoup de compétences et qui doit maintenant se reconstruire".

« Si EDF apporte la preuve »...

Une reconstruction nécessaire "aussi bien sur l'ingénierie civile que sur les sujets plus technologiques, donc six EPR2 me paraît la quantité raisonnable d'absorption par notre industrie nucléaire", avait indiqué M. Le Maire.

"Si EDF apporte la preuve de sa capacité à réaliser dans de bonnes conditions, dans les délais et dans les coûts ces six EPR, il faudra considérer cette option de huit nouveaux EPR2", avait ajouté le ministre.

Le programme de relance nucléaire a franchi une étape importante avec le feu vert du gouvernement donné à EDF pour engager les travaux préparatoires des deux futurs réacteurs de nouvelle génération EPR2 prévus à partir de 2035 sur la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime), selon un décret du 3 juin.

Le gouvernement sortant prévoit de construire deux autres EPR2 à Gravelines et deux autres sur la centrale du Bugey. Les sites des huit réacteurs supplémentaires ne sont pas encore connus.

Commentaires

Serge Rochain

Il n'est plus à une ânnerie pret pour tenter de gagner quelques voix à droite comme il l'a fait pour l'élection de 2022......que ces solutions ne soient que des cul de sac à breve échéance, il n'en n'a que faire, il va finir son mandat car la soupe est trop bonne, puis il se fera oublier laissant l'ardoise à nos petits-enfants et arrtieres-petits-enfants..... l'homme cul de sac au destin cul de sac.

Denis Margot

Une ânerie qui permet au système français d’être à la pointe de la décarbonation, contrairement à l’idole de Rochain qui patine dans ses contradictions et n’en peut plus de dépenser des fortunes pour être près de 1000% pire que la France. Mettez-m’en 2 caisses de ces culs-de-sac.
12 derniers mois (electricitymap) :
France = 45 g de CO2eq/kWh
Allemagne = 425 g

Rochain Serge

Margot, vous n'avez toujours pas compris que je ne parle pas au cons ?

Grunblatt

Les injures de Rochain Serge sont ¹acceptées sur ce site ?

Denis Margot

@Rochain. Aux cons ou au con, il faut rester cohérent, l’écrit possède des règles qui évitent les mauvaises interprétations. Et bien que la vôtre soit ambivalente, je ne devrais pas me sentir trop concerné, vu le nombre impressionnant de réponses que vous m’avez faites. Et dans tous les cas, vos insultes amusent et divertissent. Et vous pouvez même, si l’inspiration vous guette, répondre aux objections à vos tartufferies, ça pourrait enrichir le débat, mais c’est sans doute trop demandé.
Tiens, juste pour être taquin :
Aujourd’hui :
France = 18 g CO2eq / kWh
Le modèle adoré de celui qui ne parle pas aux C : 197 g, presque 1100 % pire…
PS. Si vous voulez con vous réponde, répondez dans le même message.

ant

Après Penly, puis Dunkerque, et enfin le Bugey, on peut facilement imaginer que le site du Tricastin sera prêt, puisqu'il était en balance avec le Bugey mais un peu retardé. Il restera ensuite à choisir un site dans le sud ouest (Blaye, soutenu par les élus et sans problème de débit mais menacé par la montée des eaux, ou Golfech, dont il faudra vérifier la disponibilité de la Garonne), un dans le nord est (Cattenom, ou Chooz, ou Nogent), et enfin un dernier, peut-être pas trop loin du bassin parisien. La question de l'eau dépendra aussi de l'avenir des réacteurs existants, car tout dépend si l'on substitue les réacteurs existants ou si on les additionne sur un site.

Sirius

@ M. Grunblatt
Le langage ordurier de M. Rochain et son ignorance de l'orthographe sont un des attraits de site .

Ajouter un commentaire