- AFP
- parue le
Un "incident" s'est produit vendredi après-midi sur le réseau électrique "dans l'Est de l'Europe", entraînant une "chute brutale de la fréquence européenne" qui a été résolue par une diminution programmée de la consommation électrique, selon un communiqué du gestionnaire du réseau français RTE vendredi.
La chute de fréquence "a entraîné l'activation automatique de l'interruptibilité, c'est-à-dire l'interruption de la consommation des 16 sites industriels français" "volontaires et sous contrats pour ce dispositif", indique-t-il, mais "l'approvisionnement en électricité de la France n'appelle actuellement aucune vigilance particulière". Le même mécanisme d'interruptibilité a également été activé par le gestionnaire du réseau de transport d'électricité Terna.
"La situation est revenue à la normale peu avant 16h00", explique encore RTE, précisant que l'incident est sans rapport avec l'appel à la réduction de la consommation d'électricité qu'il a lancé jeudi soir. "L'action de RTE et des industriels sollicités aujourd'hui a contribué à assurer la sécurité du réseau électrique européen et à éviter tout risque de coupure en France et en Europe", se félicite le gestionnaire français, ajoutant que Entso-E, l'association des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité européens (GRT), ainsi que les GRT européens "étudient les causes précises de cet incident".
"Une enquête est en cours sur les causes" de l'incident, a de son côté précisé Entso-E, évoquant "une chute temporaire de fréquence d'environ 250 mHz". L'association promet "de plus amples informations à ce sujet en temps voulu".