Bannière salon 360 2025 articles

Électricité : EDF rehausse son estimation de production nucléaire pour 2020

  • AFP
  • parue le

Le groupe EDF annonce jeudi avoir revu à la hausse son estimation de production d'électricité d'origine nucléaire pour 2020, quelques jours après le débranchement de la centrale nucléaire de Fessenheim du réseau national.

L'estimation est révisée à "environ 315-325 TWh (térawattheures) contre 300 TWh estimés le 16 avril dernier", a indiqué le groupe dans un communiqué. "Cette révision résulte d'un ajustement de la durée des arrêts programmés en 2020 compte tenu des conditions de reprise des activités constatées sur les sites", précise EDF.

L'électricien souligne que "la prévision de production pour 2021 et 2022 reste inchangée à ce stade".

La centrale nucléaire alsacienne de Fessenheim a été définitivement arrêtée lundi soir, privant la France de 1 800 MW de capacités (900 MW de puissance par réacteur). En 2019, les deux réacteurs de Fessenheim ont produit 12,3 TWh en 2019, soit presque 2,3% de la production nette d’électricité en France métropolitaine.

Commentaires

Serge Rochain
Réhaussée mais en dessous de la production de 2019.... normal, les ENR fournissent la différence.
Schricke
Décidément, la mauvaise foi, c'est comme le Covid 19: C'est incurable ! N'est-ce pas Mr Rochain ? Aucun vaccin, ni aucune thérapie contre ces fléaux !...
Serge Rochain
La direction de l'EDF elle-même annonce une baisse de production du nucléaire sans expliquer qu'elle correspond à une baisse de la consommation et je suis de mauvaise foi en expliquant qu'un fournisseur tiers, en l'occurrence les ENR, vont fournir la différence. Les participants au forum jugeront qui est, non seulement de mauvaise foi, mais aussi nuisible à la qualité de la discussion sur ce forum en le polluant constamment par des attaques personnels contre les contributeurs positifs.
Serge Rochain
Je vous suggère de relire l'article il s'agit bien d'une production nucléaire moindre, il n'est pas question des ENR dans cet article, alors on peut imaginer deux situations : 1) La consommation d'électricité prévue est également moindre que ce qui a été consommé l'année précédente, et dans ce cas il n'y a pas lieu de compenser cette baisse de production, ce qui laisse les ENR en dehors de la question. 2) que la consommation reste ce qu'elle était l'année précédente ou augmente. Dans les deux alternatives ce sont les ENR qui vont compenser, et plus dans la seconde alternative que dans la première. D'accord M. Diedisheim, ou voyez vous encore une troisième hypothèse ?
Rochain
En quoi ce que j'ai dit et que tout le monde peu vérifier facilement sur le site de l'EDF est il de la mauvaise foi ? Cela souligne simplement ce que nient les nucleocrates. .. Que les ENR ne produisent RIEN, MAIS ILS COMPENSENT LA BAISSE DU NUCLÉAIRE.. /
Schricke
Le grand spécialiste incontesté (et incontestable !) de l'énergie a parlé ! Silence dans les rangs !
Serge Rochain
Qu'avez-vous apporté au débat avec cette attaque personnelle…. Rien comme d'habitude
Serge Rochain
Pour être clair puisqu'il semble que les comparaison ne soient le fort de personne sur ce forum : 1) Production nucléaire de 2019 = 379,5 TWh Ref : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-production-nucleaire-francaise-en-baisse-en-2019-20200113 2) Prévision une fois affinée (mais toujours approximative dans l'article ) = "environ 315-325 TWh (térawattheures) contre 300 TWh estimés le 16 avril dernier". Que ce soit 300, ou 315, ou 325 (jusqu'à nouvel affinement) c'est dans tous les cas inférieur à 379,5 … non ? Quant à croire que l'hésitation de la Direction d'EDF dépend plus de la lecture dans sa boule de cristal de la force du vent et de l'ensoleillement pour savoir ce qu'il faudra produire en nucléaire pour compenser les futurs variations de production des ENR dont je pense que c'est plus l'affaire des météorologistes, que de l'organisation des travaux de grands carénage, de maintenance, et de prévision statistique de pannes accidentelles qui sont bien l'affaire de l'EDF, c'est à la limite de la mauvaise foi. C'est à dire rechercher par des chemins tortueux et improbables la chance infime que cette baisse de production soit volontaire et uniquement conditionner par cette acrobatique hypothèse Monsieur Diedisheim. Mais vous savez, j'ai l'habitude des coups bas….. qui sont de plus en plus bas.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture