Des coupures de courant partielles prévues à travers toute l'Ukraine ce mercredi

  • AFP
  • parue le

L'Ukraine instaurera des coupures de courant partielles pendant toute la journée de mercredi à travers le pays pour alléger un réseau électrique fortement endommagé par les bombardements russes, a annoncé mardi l'opérateur Ukrenergo.

Une hausse anticipée de la consommation du fait de températures plus élevées

"Le 19 juin, toutes les compagnies régionales de distribution d'électricité mettront en place des coupures de courant horaires pour les industries et les foyers", a indiqué le groupe, précisant que ces mesures s'étendront sur 24 heures alors qu'elles concernaient jusqu'ici des plages horaires plus réduites, lors des pics de consommation.

"La raison (de ces restrictions) est une hausse anticipée de la consommation du fait de températures plus élevées", a indiqué Ukrenergo, précisant que les "infrastructures critiques" ne seraient pas concernées par ces coupures.

Au printemps 2024, des frappes massives de drones et missiles russes ont dévasté de nombreuses centrales ukrainiennes, créant des pénuries, obligeant Kiev à rationner le courant et à importer de l'électricité de ses voisins européens.

Une division par 2 de la production électrique ukrainienne depuis l'hiver

La semaine dernière, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que ces bombardements russes avaient conduit à diviser par deux la production électrique de l'Ukraine depuis l'hiver.

Kiev a appelé ses alliés occidentaux à l'aider à reconstruire son réseau électrique, un projet qui nécessite d'importants investissements, et à lui fournir plus de défenses antiaériennes pour contrer les frappes de Moscou.

Ajouter un commentaire