- AFP
- parue le
Des chercheurs finlandais, français et irlandais ont remporté mardi les prix des "inventeurs européens de l'année" 2023 décernés par l'Office européen des brevets (OEB), une équipe chinoise étant aussi distinguée pour ses travaux sur la réduction des départs de feu des batteries lithium-ion.
Concevoir un carburant d'aviation durable (SAF) à partir d'huiles de cuisson usagées, de graisses animales et d'autres déchets, c'est ce qu'ont fait les chimistes finlandais et tchèques Pia Bergström, Annika Malm, Blanka Toukoniitty, Jukka Myllyoja et Jukka-Pekka Pasanen, travaillant pour la compagnie pétrolière finlandaise Neste Oil, premier producteur mondial de SAF.
Ils ont remporté le prix des inventeurs de l'année dans la catégorie "industrie". Neste a breveté leur diesel renouvelable employé aussi bien par Ikea que par McDonald's, souligne l'OEB dans un communiqué.
Dans la catégorie "recherche", une équipe française composée de physiciens, de mathématiciens et d'un ingénieur métallurgiste du CNRS a été distinguée pour l'invention d'un système de stockage solide de l'hydrogène, avec de l'hydrure de magnésium, qui a donné lieu au dépôt de plusieurs familles de brevets entre 2002 et 2012.
Michel Jehan, ingénieur métallurgiste et chef d'entreprise, et Daniel Fruchart, mathématicien et physicien, deux des récipiendaires, furent aussi en 2008 les créateurs de la start-up française McPhy spécialisée dans les électrolyseurs et autres équipements de production et de distribution d'hydrogène.
Dans la catégorie "PME", deux physiciennes irlandaises Rhona Togher et Eimear O'Carroll ont été distinguées pour la mise au point d'un matériau composite permettant de réduire le bruit, avec des applications possibles dans le spatial et dans l'automobile.
Dans la catégorie des chercheurs non membres de l'OEB, une équipe chinoise travaillant pour le premier fabricant de batteries lithium-ion au monde, CATL, été récompensée pour l'invention d'un dispositif de sécurité qui court-circuite la batterie en cas de surcharge et empêche ainsi les départs d'incendies fréquents de ces batteries lorsqu'elles sont en surchauffe. Wu Kai, scientifique en chef et coprésident de CATL, a reçu la récompense.