- AFP
- parue le
La situation du système électrique à Cuba reste "tendue", a déclaré jeudi le ministre de l'Energie et des mines, qui a toutefois écarté la possibilité d'une panne générale dans les prochains jours.
"Concernant le système électrique national, nous avons une situation difficile, tendue", mais "différente" de celle qui a conduit mi-octobre à un black-out général sur l'île, a expliqué le ministre Vicente de la O Levy, dans une déclaration diffusée par la télévision cubaine.
Le 18 octobre, le système électrique national s'est effondré à la suite d'une panne de la principale centrale électrique du pays et en raison d'une "pénurie totale de carburant", ce qui a provoqué une coupure générale privant d'électricité pendant quatre jour la quasi-totalité des 10 millions d'habitants de l'île.
Le ministre a fait cette déclaration alors que le déficit de production d'électricité atteignait jeudi des niveaux similaires - environ 50% pendant les pics de consommation - à ceux enregistrés la veille de l'effondrement du système électrique, selon les chiffres de l'Entreprise nationale d'électricité (UNE).
"Le système est fragile, il y a un déficit de production très important", mais "les conditions ne sont pas réunies pour que le système s'effondre", a assuré M. De la O Levy. "Nous avons un déficit en carburant, mais nous ne sommes pas à zéro", a-t-il ajouté.
Le ministre a expliqué que "le déficit va être important" jeudi et dans les jours qui viennent avec des délestages dans tout le pays, mais que "ce niveau (...) diminuera progressivement samedi et dimanche".
Concernant le combustible, M. De la O Levy a souligné que "des contrats ont été signés pour assurer la continuité" des approvisionnements, que "des fournitures de carburant commencent à arriver" et "vont continuer à arriver petit à petit".
La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum a déclaré jeudi que son pays continuerait de soutenir Cuba en matière énergétique pour "raisons humanitaires" et dans le cadre de l'opposition historique de Mexico à l'embargo économique américain contre l'île communiste.
Selon la presse mexicaine, un navire transportant quelque 400.000 barils de pétrole a quitté un port mexicain lundi pour se rendre à Cuba.
La vétusté de ses huit centrales thermoélectriques et la réduction au cours des deux dernières années des importations de pétrole du Venezuela, son principal allié, ont placé Cuba dans une situation extrêmement vulnérable.
L'île connaît sa pire crise économique depuis trente ans avec des pénuries de nourriture et de médicaments, une inflation galopante et des pannes d'électricité chroniques qui limitent le développement de ses activités productives.