Climat : arrestation de 170 manifestants qui participaient au blocus d'un port de charbon australien

  • AFP
  • parue le

La police australienne a arrêté au cours du week-end 170 militants pour le climat qui avaient brièvement perturbé l'activité de l'un des plus grands ports charbonniers du monde avec un blocus flottant.

Un navire chargé de charbon brièvement bloqué

Une flotte de kayaks, de planches à pagaie et de bateaux pneumatiques a bloqué l'entrée du port de Newcastle, au nord de Sydney, qui exporte des millions de tonnes de charbon chaque année.

La police a déclaré dimanche soir que 156 adultes et 14 jeunes avaient été arrêtés et inculpés d'infractions pour notamment "perturbation d'une installation majeure".

Le groupe organisateur de la manifestation, Rising Tide, a indiqué qu'il avait brièvement empêché un navire chargé de charbon d'entrer dans le terminal. L'opérateur du port a déclaré que la navigation était temporairement suspendue. "Je prends le risque d'être arrêtée et j'encourage tous ceux qui le peuvent à me rejoindre pour se battre pour l'avenir de ma génération", a lancé à la foule Niamh Cush, une manifestante de 16 ans, avant de pagayer.

Deuxième exportateur de charbon au monde

Une succession d'États australiens ont adopté des lois strictes ces dernières années visant les manifestations pour le climat, s'attirant la condamnation des organisations de défense des droits civiques. La manifestante pour le climat Deanna Coco a été en détention pendant 15 mois après avoir bloqué la circulation sur le célèbre pont du port de Sydney, bien que sa peine ait ensuite été annulée en appel.

L'Australie est le deuxième exportateur de charbon au monde, derrière l'Indonésie, et possède les troisièmes plus grandes réserves de charbon au monde, selon les chiffres officiels.

Le port de Newcastle, situé à environ deux heures de route au nord de Sydney, se targue d'être le plus grand port d'exportation de charbon au monde, exportant chaque année plus de 100 millions de tonnes de charbon, selon des statistiques officielles.

Ajouter un commentaire