États-Unis : « personne ne peut faire marche arrière » sur la « révolution » énergétique selon Joe Biden

  • AFP
  • parue le

Le président américain Joe Biden a affirmé dimanche depuis l'Amazonie que "personne ne peut faire marche arrière" sur la "révolution de l'énergie propre" aux États-Unis, dans un message adressé à son successeur Donald Trump.

Premier président américain en exercice en Amazonie

"Je quitte mes fonctions en janvier. Je laisserai à mon successeur et à mon pays une fondation solide pour continuer à construire, s'ils décident de le faire", a lancé Joe Biden dans une déclaration à Manaus au Brésil, au cœur de la forêt tropicale.

"Certains essayeront peut-être de nier ou de retarder la révolution de l'énergie propre qui est en cours en Amérique. Mais personne, personne ne peut faire marche arrière là-dessus", a-t-il ajouté.

Le démocrate est devenu dimanche le premier président américain en exercice à se rendre en Amazonie, une visite historique et chargée de symbole à quelques mois du retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

« Un combat pour l'humanité »

Le républicain a promis pendant sa campagne de "forer à tout va" et mis en doute la réalité du changement climatique.

Il a aussi prévenu qu'il comptait retirer les États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat. Il l'avait déjà fait lors de son premier mandat, mais Joe Biden était revenu sur cette décision et a fait de la lutte contre le changement climatique une cause importante de sa présidence.

"Le combat pour protéger notre planète est littéralement un combat pour l'humanité pour les générations à venir", a insisté le président sortant. "Peut-être la seule menace existentielle pour toutes nos nations et toute l'humanité."

Commentaires

Denis Margot
Drill baby drill va bientôt devenir Fix baby fix. Le golfe du Mexique est un véritable laboratoire du climat futur, un chaudron qui s'échauffe dans une cuvette coupée des courants foids. Ses excès vont se déverser sur un territoire américain qui n'y croit pas.
Serge Rochain
un aveugle va lui succeder

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule