Axa va acheter l'équivalent de sa consommation électrique européenne à un parc solaire en Espagne

  • AFP
  • parue le

L'assureur français Axa a annoncé lundi la signature d'un accord avec l'opérateur de panneaux solaires espagnol Ignis pour l'achat de l'équivalent des besoins électriques du groupe en Europe pendant les dix prochaines années.

L'assureur s'engage à "acheter 90% de l'électricité" produite par une centrale solaire en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, "dont la construction débutera prochainement, avec l'objectif d'être opérationnelle en mai 2025", précise un communiqué.

Cette part représentera 84 gigawattheures soit "la consommation d'électricité des bâtiments et des centres de données des entités européennes" d'Axa, complète le document.

L'Europe représente les trois quarts de la consommation énergétique d'Axa dans le monde.

Cette action présentée comme ayant un impact environnemental "significatif" par le directeur des opérations du groupe Alexander Vollert est en lien avec les émissions directes de l'assureur.

Mais la consommation d'énergie représente moins de 1% de l'empreinte carbone totale du groupe Axa, d'environ 5,1 millions de tonnes d'équivalent CO2 l'an dernier, selon son rapport dédié au climat publié jeudi dernier.

Ce sont les investissements qui pèsent pour 98% du total.

L'assureur a par ailleurs annoncé jeudi dernier de nouveaux objectifs pour le climat d'ici à 2030, concernant ses investissements et son activité d'assurance mais sans nouveaux engagements sur le pétrole et le gaz, sans convaincre les ONG.

Réduites de moitié depuis 2019, les émissions carbone des seules activités du groupe sont cependant en augmentation de 33% l'an dernier par rapport à 2021, à 112 728 tonnes d'équivalent CO2.

Commentaires

Jean
Alors ça c'est du vrai greenwashing assurantiel ! Acheter les volts andalous dont AXA a besoin en France, quelle intelligence imaginative ! Quelle créativité ! Le réseau européen ne choisit pas la couleur des Kw/h qu'il transporte du sud de l'Espagne jusqu'à la tour qui, à Nanterre, abrite le siège social d'AXA qui recevra donc de l'électricité de centrales nucléaires, à gaz, à charbon, à fuel, hydroélectriques, éoliennes ou photovoltaïques ... AXA va-t-il mettre juste après son Linky une équipe d'électriciens-trieurs qui sélectionneront les KW/h solaires photovoltaïques de tous les autres ?
Brigitte Bertin
Vous avez entièrement raison. C'est grotesque. Pourquoi n'utilisent-ils pas des PPV sur la toiture de leurs immeubles? Là au moins, ils seraient surs de produire et de consommer du solaire! Pauvres Espagnols...quand on voit comment ils saccagent leurs paysages, d'abord les côtes et maintenant l'intérieur.
charly
Brigitte et Jean, vous n'avez rien compris ! AXA va tirer une ligne directe qui reliera chaque éolienne andalouse à chacun de ses points de consommation européen. Les torchons sales des KWh nucléaires et autres ne seront ainsi pas mélangés avec la serviette propre des KWh éoliens. Et les bureaux AXA seront fermés quand il n'y aura pas de vent en Andalousie. Ou peut-être, en remplacement, des lignes directes seront-elles tirées à partir de centrales hydroélectriques ou solaires pour "rester propres" malgré tout ? Voilà une bonne pub sur l'honnête communication de l'entreprise. Et la loi autorise la publication de ces con...e (J'allais dire un gros mot).

Ajouter un commentaire