- AFP
- parue le
Le gendarme britannique de l'énergie Ofgem a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête sur la compagnie d'électricité Drax au sujet d'affirmations selon lesquelles le bois utilisé pour générer de l'électricité dans ses centrales est renouvelable.
L'Ofgem indique dans son communiqué que l'enquête concerne notamment "le régime d'obligation pour les énergies renouvelables", un programme destiné à encourager la production d'électricité de sources renouvelables au Royaume-Uni, qui se traduit par un bénéfice financier pour les entreprises concernées.
Drax, dont le recours à la biomasse pour verdir sa production est critiqué par les ONG écologistes, avait indiqué fin avril que l'Ofgem s'apprêtait à faire un audit pour vérifier la certification d'origine renouvelable du bois utilisé par les centrales de l'entreprise.
L'ouverture d'une enquête n'implique toutefois pas "que nous ayons fait des constatations sur une éventuelle non-conformité de la part de Drax", précise l'Ofgem dans son communiqué. "Comme tous les générateurs d'énergie, Drax reçoit régulièrement des demandes de l'Ofgem et continue de coopérer pleinement", a assuré l'entreprise dans un communiqué séparé.
L'entreprise assure "vérifier de manière indépendante l'exactitude de ses données" liées au caractère renouvelable de la biomasse et se dit "confiante dans la conformité" de ses opérations aux critères de l'Ofgem.
La biomasse, à savoir du bois brûlé dans une centrale pour générer de l'électricité, est très contestée par nombre d'ONG écologistes. Mais les défenseurs de cette énergie estiment qu'elle est neutre en carbone car le CO2 émis par le bois lorsqu'il brûle est, selon eux, compensé par celui absorbé par les arbres lorsqu'ils poussent.
L'enquête du régulateur intervient notamment dans la foulée d'un documentaire de la BBC qui assurait en octobre que le groupe coupe des arbres appartenant à des forêts ancestrales au Canada.
Cette entreprise qui "a reçu des milliards de livres de subventions à l'énergie verte du contribuable britannique, coupe des forêts importantes pour l'environnement", pointait l'enquête de BBC Panorama.
L'entreprise avait assuré en réponse qu'elle n'exploitait pas les forêts directement mais uniquement la sciure, les copeaux, les écorces ou autres déchets de bois. Drax dévissait de 4,88% à 561 pence mercredi vers 11h30 GMT.
Le quotidien britannique The Guardian avait par ailleurs révélé lundi qu'une usine américaine qui fournit des granulés de bois à Drax a violé ces dernières années les limites de pollution de l'air dans l'État américain du Mississippi.