Attaque de drone ukrainien en Russie: l'incendie d'un dépôt pétrolier éteint

  • AFP
  • parue le

Les autorités russes ont dit avoir éteint vendredi l'incendie provoqué par une frappe de drone ukrainien sur un dépôt pétrolier russe appartenant au réseau d'oléoducs Droujba qui relie la Russie à l'Europe.

Le gouvernement de la région russe de Tambov a indiqué que le réservoir était situé sur le site de la station de Nikolskoïe, à quelque 500 km de la frontière ukrainienne.

"L'incendie (...) qui a été causé par une attaque de drone, a été éteint. Des travaux sont en cours pour refroidir le réservoir", a-t-il indiqué sur son compte Telegram.

Ce site appartient au système d'oléoducs "Droujba" qui permet les livraisons de pétrole depuis la Russie à l'Europe. L'Union Européenne, longtemps très dépendante des ressources énergétiques russes, a multiplié les sanctions visant les hydrocarbures russes et s'est tourné vers d'autres fournisseurs depuis que Moscou s'est lancé à l'assaut de l'Ukraine en février 2022.

L'UE a ainsi banni il y a un an l'approvisionnement en pétrole de l'Allemagne et de la Pologne via l'oléoduc Droujba.

Le ministère russe de la Défense, comme à son habitude, n'a pas fait état de cette nouvelle attaque contre une infrastructure énergétique, affirmant avoir "intercepté" 25 drones explosifs ukrainiens dans la nuit au-dessus du territoire russe.

Le gouverneur de la région de Briansk, Alexandre Bogomaz, a pour sa part indiqué sur Telegram qu'un drone avait été abattu, mais que sa chute avait "partiellement endommagé le toit du bâtiment de l'administration" de cette région frontalière de l'Ukraine.

L'Ukraine, confrontée à une offensive russe depuis plus de deux ans, a vu son infrastructure énergétique détruite ces deniers mois par une incessante campagne de bombardements russes, entraînant un rationnement de l'électricité qui affecte la quasi-totalité de la population ukrainienne.

Kiev réplique en attaquant des régions russes, notamment des infrastructures énergétiques et des sites utilisés par l'armée russe pour ses opérations sur le sol ukrainien.

Ajouter un commentaire