- AFP
- parue le
Le géant américain du commerce en ligne Amazon a annoncé lundi qu'il allait acheter plus de la moitié de la capacité produite par un parc éolien offshore aux Pays-Bas afin d'alimenter l'activité de ses sites en Europe. Il s'agit de son "plus grand projet d'énergie renouvelable à ce jour", affirme la société sur son blog, sans toutefois dévoiler le montant de cette opération.
Le parc éolien offshore est exploité par Crosswind Consortium, une coentreprise entre le géant des hydrocarbures Shell et le fournisseur d'énergie néerlandais Eneco, a expliqué l'entreprise américaine. Il devrait être opérationnel d'ici 2024, avec une capacité globale de 759 mégawatts (MW) alimentant le réseau électrique des Pays-Bas.
"Amazon achète plus de 50% de cette capacité, soit un total de 380 MW, pour alimenter nos activités en Europe. Notre investissement permet en outre le développement de ce projet éolien innovant et de grande envergure", a détaillé le groupe.
Ce projet devrait également aider la société fondée par Jeff Bezos à atteindre son objectif de neutralité carbone en 2040, a-t-elle ajouté. La société s'est également fixé comme objectif d'alimenter ses sites avec 100% d'énergies renouvelables d'ici à 2030.
Cette opération porte à 187 le nombre de projets solaires et éoliens d'Amazon dans le monde, précise le groupe.