Recharge d'une Fiat 500 électrique (©Fiat-Stellantis)
Le gestionnaire de réseau Enedis a annoncé fin juin que la France avait passé « le cap du million de points de charge raccordés au réseau public de distribution d’électricité » au cours du second trimestre 2022. Voici quelques précisions sur cette information.
Des points de charge « privés » dans l’immense majorité des cas
Enedis publie chaque trimestre l’évolution du nombre de points de charge privés et publics disponibles en France sur son portail Open Data(1). Précisons qu’un « point » de charge désigne une prise pour charger uniquement un véhicule électrique tandis qu’une « borne » de recharge « peut compter plusieurs points de charge permettant donc de recharger un ou plusieurs véhicules simultanément ».
Selon les dernières estimations communiquées par Enedis, la France disposait de 1 010 270 points de charge en France à fin avril 2022, soit quasiment le double de leur nombre à fin 2020.
Mais… seuls 6% de ce million de points de charge sont « publics » (un peu plus de 60 000 points à fin avril 2022), c’est-à-dire « accessibles en voirie, sur les sites publics type parking de Mairie, centres commerciaux, parkings publics ». Le reste des points de charge sont situés, selon les estimations d’Enedis(2), pour 52% d’entre eux chez les particuliers et pour 43% d’entre eux au sein d’entreprises.
Les recharges en voirie et au travail « marginales »
Enedis souligne par ailleurs une répartition inégale des points de charge en France « en fonction du nombre d’habitants, de la densité de population et des politiques d’équipement des territoires », les zones les plus densément équipés étant l’Ile de France, le bassin méditerranéen, le Nord et la Gironde.
Le gestionnaire de réseau rappelle par ailleurs que « plus de 900 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables sont en circulation » en France à l’heure actuelle et que le nombre pourrait grimper à 17 millions en 2035. Selon une étude d’Enedis réalisée avec BVA en février 2021(3), 89% des utilisateurs de véhicules électriques vivant en maison individuelle effectuaient alors leur recharge principale à domicile (54% pour les utilisateurs vivant en immeuble). L’étude indiquait alors que « les recharges en voirie et au travail restaient marginales »(4).