- Source : EIA
Le Président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a annoncé ce 4 avril l'achat de 13 centrales électriques au groupe espagnol Iberdrola pour six milliards de dollars(1), évoquant un « jour historique » sur le réseau Twitter (voir la vidéo ci-après). Cette acquisition s'intègre dans la réforme du secteur de l'électricité - visant à limiter les participations étrangères (et à ce titre très critiquée notamment par les États-Unis) - qui a été validée en avril 2022 par la Cour suprême mexicaine.
Hoy el Gobierno de México firmó un convenio para comprar a Iberdrola 13 plantas de generación de energía eléctrica que formarán parte del patrimonio público y serán operadas por la CFE. Es una nueva nacionalización. pic.twitter.com/gL38A7tcf9
— Andrés Manuel (@lopezobrador_) April 4, 2023
Dans le rapport en anglais ci-après publié fin mars 2023, l’EIA américaine (Energy Information Administration) présente la situation énergétique du Mexique. L'agence y détaille en particulier pour ce pays les données sur le gaz naturel et le pétrole, qui ont compté en 2021 pour près de 84% de la consommation nationale d'énergie primaire et pour plus de 70% de la production d'électricité.
L'EIA souligne entre autres que la production de pétrole du Mexique a quasiment atteint 2 millions de barils par jour en 2022 et que le groupe Pemex (compagnie pétrolière publique) a annoncé un bénéfice net de 1,18 milliard de dollars en 2022, son premier résultat excédentaire depuis 2012.
Notons également que le Mexique est le seul pays d'Amérique centrale à disposer d’une centrale nucléaire (Laguna Verde dans l’État de Veracruz, constituée de 2 réacteurs d’une puissance cumulée de 1 552 MW)(2).