- Source : EIA
Dans le rapport ci-après en anglais publié fin août, l’EIA américaine (Energy Information Administration) rassemble ses dernières données sur la situation énergétique des Émirats arabes unis (EAU)(1), membre de l'OPEP depuis 1967, en particulier sur le pétrole et le gaz naturel qui comptent encore pour près de 97% de la consommation émiratie d'énergie.
Les EAU sont le 7e plus grand producteur de pétrole brut et d’autres hydrocarbures liquides au niveau mondial, malgré une surface limitée proche de celle de la Nouvelle-Aquitaine(2).
Rappelons également que le pays dispose de la « première centrale nucléaire du monde arabe » (la centrale de Barakah située sur la côte ouest d’Abou Dabi, d'une capacité de 5 600 MW) et envisage par ailleurs de fortement développer les énergies renouvelables (avec notamment son projet titanesque de parc solaire photovoltaïque Muhammad bin Rashid Al Maktoum(3) qui continue de s'agrandir).
Sources / Notes
- Pays constitué de 7 émirats, aux premiers rangs desquels Abou Dabi et Dubaï.
- La superficie totale des Émirats arabes unis est de 82 880 km2, contre 84 061 km2 pour la Nouvelle-Aquitaine (née de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes).
- Informations sur le parc solaire photovoltaïque de Mohammed bin Rashid Al Maktoum, gouvernement de Dubaï.