- Source : U.S. Energy Information Administration
La Russie est un géant du monde de l’énergie : ce pays dont la superficie est 31 fois plus importante que celle de la France fait simultanément partie des trois principaux producteurs de pétrole, de gaz et d’énergie nucléaire dans le monde. En 2012, les recettes russes liées au pétrole et au gaz ont fourni à elles seules 52% des recettes du budget fédéral.
Au total, les énergies fossiles fournissent encore près de 90% de l’énergie primaire consommée en Russie, principalement par le biais des groupes Gazprom et Rosneft. La consommation de gaz naturel constitue en particulier 56% de l’énergie primaire totale consommée dans ce pays. La Russie possède également les 2e plus importantes réserves de charbon dans le monde derrière les États-Unis mais sa production reste près de 11 fois plus faible que celle de son voisin chinois.
L’US Energy Information Administration (EIA) rappelle également dans son analyse l’importance de l’énergie nucléaire. Celle-ci a occupé une place centrale dans l’histoire énergétique russe et fait l’objet d’un grand programme d’expansion : 10 réacteurs nucléaires sont actuellement en cours de construction (seule la Chine en construit davantage : 29 réacteurs) et 25 autres sont d’ores et déjà en projet.