- Source : La rédaction
La Commission « Innovation 2030 », mise en place en avril 2013 et présidée par Anne Lauvergeon, a rendu ses préconisations vendredi 11 octobre. Elle détaille, dans son rapport remis au Président, 7 secteurs prioritaires pour la France à l’horizon 2030 : le stockage de l’énergie, le recyclage des matières premières (en particulier des métaux rares), la valorisation des richesses marines, les protéines végétales et la chimie du végétal, la médecine individualisée, l’économie autour des seniors et la valorisation de données massives (Big Data).
Ces secteurs sont qualifiés d’ « ambitions » : ils sont considérés comme des facteurs de croissance, d’emploi et d’exportations. Dans le domaine énergétique, de meilleures solutions de stockage d’énergie devraient permettent de « valoriser les énergies intermittentes et faciliter la mobilité de demain ». Il est notamment recommandé par la Commission de clarifier les conditions tarifaires d’accès aux réseaux des installations de stockage.
Le rapport de la Commission « Innovation 2030 » vient compléter le projet du ministère du Redressement productif intitulé « Nouvelle France Industrielle » qui est organisé autour de 34 projets d’avenir.