Carburants : quelles différences entre essence, diesel/gazole, fioul, kérosène et GPL ?

Réservoirs de gazole et d'essence

Réservoirs de gazole et d'essence près d'une raffinerie de pétrole.

Les différents types de carburants tels que l'essence, le diesel, le gazole, le fioul et le kérosène sont utilisés pour diverses applications en fonction de leurs propriétés chimiques spécifiques et des moteurs pour lesquels ils sont conçus. Issus du raffinage de pétrole brut dont les composantes sont extraites en différentes coupes par distillation, chacun de ces carburants a une composition et un usage distincts.

Pour rappel, la composition chimique du pétrole brut varie en fonction de sa provenance géographique. L'obtention de carburants s'obtient notamment par le mélange d'hydrocarbures au sein de raffineries. Les produits en résultant sont soumis à un certain nombre de transformations via des molécules de synthèse notamment, pour en améliorer la qualité et la performance.

Essence

L’essence est composée d’un mélange d’hydrocarbures légers, majoritairement de l’heptane (C7H16), auquel sont souvent ajoutés des additifs pour améliorer ses performances et réduire les émissions de gaz de serre associées à sa combustion. Elle est utilisée principalement dans les moteurs à allumage commandé. Les voitures qui fonctionnent à l'essence ont des moteurs « atmosphériques » fonctionnant généralement entre 1 et 40 bars et dont l’allumage est généré par une étincelle électrique (bougie).

Précisons que l'essence est plus volatile que les autres carburants, ce qui permet une combustion rapide et efficace dans les moteurs de voitures particulières et de motos.

En France, plusieurs types d'essence sont disponibles à la pompe :

  • SP95 (Supercarburant 95) : carburant classique avec un indice d'octane(1) de 95, adapté à la plupart des véhicules à essence. Il contient une petite proportion d'éthanol (jusqu'à 5%) ;
  • SP95-E10 (Supercarburant 95 avec 10% d'éthanol) : semblable au SP95 mais avec une teneur en éthanol plus élevée (jusqu'à 10%). Il est compatible avec la majorité des véhicules récents ;
  • SP98 (Supercarburant 98) : carburant qui possède un indice d'octane plus élevé que le SP95 (98), offrant une meilleure résistance à l'auto-inflammation, ce qui le rend idéal pour les moteurs haute performance ;
  • E85 (Superéthanol-E85) : carburant qui contient entre 65% et 85% d'éthanol, destiné aux véhicules spécifiques dits "FlexFuel". Ce carburant est plus écologique et économique mais n'est compatible qu'avec certains véhicules.

Ces différents types d'essence permettent aux conducteurs de choisir le carburant le mieux adapté à leur véhicule en station-service, notamment en fonction de la compatibilité, de la performance souhaitée ou encore de l'impact environnemental.

Diesel / Gazole

Le diesel, également appelé gazole, est constitué d’hydrocarbures plus lourds répartis autour du cétane (C16H34). Les gazoles sont améliorés par hydrodésulfuration, un traitement à l'hydrogène permettant de réduire leur teneur en soufre.

Il est utilisé dans les moteurs à allumage par compression : le carburant étant injecté à très haute pression (jusqu’à 2 000 bars) et explosant par compression, on parle de « HDi » (High Pressure Direct Injection).

Le diesel est plus lourd et moins volatil que l'essence, avec une combustion plus lente, ce qui améliore son rendement énergétique. Ces moteurs sont plus efficaces que les moteurs à essence, ce qui rend le diesel plus approprié pour les camions, les bus et certains véhicules utilitaires. Selon l'IFPEN, « dans des conditions optimales de fonctionnement, un moteur automobile offre aujourd'hui un rendement maximal : de l'ordre de 36% pour un moteur à essence, et de 42% pour un moteur Diesel »(2).

En France, plusieurs types de gazole sont disponibles à la pompe :

  • gazole standard : carburant diesel classique, utilisé par la majorité des véhicules diesel. Il contient une petite quantité de biocarburant (jusqu'à 7% d'esters méthyliques d'acides gras, c'est pourquoi on l'appelle aussi « B7 »).
  • gazole premium : version améliorée du gazole standard, souvent vendue sous des noms commerciaux spécifiques. Il contient des additifs supplémentaires pour améliorer les performances du moteur, réduire les émissions et nettoyer le système d'injection.
  • gazole non routier (GNR) : utilisé principalement pour les engins agricoles et de chantier, ce carburant est moins taxé que le gazole routier.
  • B10 : gazole contenant jusqu'à 10% de biocarburant, il est utilisé dans certains véhicules diesel plus récents et compatibles.

Au 1er janvier 2023, 53,4% des véhicules particuliers en circulation en France roulaient au gazole (ou avec une motorisation diesel hybride non rechargeable, selon les derniers chiffres du ministère de l'énergie(3).

Fioul

Le fioul est un carburant utilisé principalement pour le chauffage domestique ou pour alimenter certains types de moteurs industriels et maritimes.

Il est similaire au diesel mais il est généralement de qualité inférieure, avec une teneur en soufre plus élevée et moins d'additifs. Le fioul est moins raffiné et, par conséquent, moins cher, mais il est aussi plus polluant.

Kérosène

Le kérosène est un carburant plus léger que le diesel, utilisé principalement dans l'aviation pour alimenter les moteurs à réaction. Il est conçu pour fonctionner efficacement à des températures et altitudes élevées.

Le kérosène a une faible volatilité, ce qui le rend sûr pour une utilisation dans des environnements où les conditions sont extrêmes, comme à haute altitude.

GPL

L’appellation Gaz de Pétrole Liquéfié « Gaz de Pétrole Liquéfiés » ou « GPL » (LPG en anglais) désigne deux gaz à l’état liquide : le propane et le butane.

Les GPL sont aujourd’hui largement exploités par les industriels, mais aussi par les particuliers dans leurs activités itinérantes. Mélangés, les GPL peuvent également être utilisés comme carburant pour véhicules (GPL-c).

Sur le même sujet