- Source : IFP Energies nouvelles
Près de 60% des livraisons de gaz russe vers l’Europe transitent par l’Ukraine. La crise actuelle dans ce pays rappelle la nécessité de disposer de capacités de stockage souterrain significatives pour sécuriser l’approvisionnement gazier européen. Ce besoin d’une source fiable se vérifie également durant les vagues de froid comme en mars/avril 2013.
L’Europe (au sens large : UE à 28, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Norvège, Serbie, Suisse et Turquie) dispose de près de 100 Gm3 de capacités de stockage en 2013 dont près de la moitié sont concentrées en Allemagne, en Italie et en France. Face à une demande en gaz en baisse, le marché des stockages est aujourd’hui en surcapacité et les fournisseurs de gaz ne sont pas incités à souscrire des services de stockage. Au début de l’hiver 2013/014, les stocks de gaz naturel occupent 84% des capacités européennes de stockage, soit le niveau le plus bas observé depuis 2010.
Cette étude publiée en début d’année par IFP Energies nouvelles rencontre un écho particulier au regard des événements en Ukraine. Elle précise que les capacités de stockages sont actuellement susceptibles de satisfaire 19% de la consommation de gaz en Europe mais relève des disparités importantes entre pays européens et les risques pesant sur l’approvisionnement de certains d’entre eux comme le Royaume-Uni (où ce taux n’est que de 6%).