Vague de chaleur : EDF a très légèrement baissé la puissance d'un réacteur de sa centrale du Blayais

  • AFP
  • parue le

EDF a très légèrement baissé la production sur l'un des réacteurs nucléaires de sa centrale du Blayais (Gironde) en raison de la vague de chaleur, une mesure inhabituelle au printemps, a-t-on appris mercredi auprès de l'entreprise.

La puissance de l'un des quatre réacteurs de 900 MW a été réduite de 100 MW "pendant quelques heures" dans l'après-midi du lundi 9 mai, a indiqué une porte-parole de l'entreprise à l'AFP. Cela afin de "respecter les limites réglementaires" concernant la température des cours d'eau.

Les réacteurs nucléaires pompent de l'eau dans les cours d'eau ou les mers pour leur refroidissement, et rejettent de l'eau réchauffée, des rejets soumis à des limites de température pour préserver la faune et la flore aquatiques.

La centrale du Blayais est au bord de la Garonne.

EDF avait prévenu en début de semaine que la mesure, inhabituelle pour la saison, pourrait être prise en raison de la chaleur.

"En raison des prévisions de températures élevées sur la Garonne, de faibles restrictions de production sont susceptibles d'affecter le site de production nucléaire de Blayais du lundi 9 mai 2022 jusqu'au dimanche 15 mai 2022", a prévenu le producteur d'électricité dans un message sur son site destiné aux marchés.

Il arrive à EDF de réduire la puissance de ses réacteurs - voire de les arrêter - pour préserver la température des cours d'eau. Toutefois, ces mesures sont habituellement prises lors des épisodes de canicule estivale.

Le message d'EDF a été repris par Jean-Luc Mélenchon, qui prône une sortie du nucléaire. "Problème : il fait déjà trop chaud. La centrale du Blayais va donc devoir ralentir. Pas intermittent le nucléaire ?", a écrit sur Twitter le candidat de la France insoumise, en référence aux critiques contre les énergies éoliennes et solaires, qui sont intermittentes car dépendantes du vent et du soleil.

EDF a toutefois relativisé la portée de ces problèmes. En France, les pertes de production pour cause de températures élevées de cours d'eau ont représenté 0,3% de la production nucléaire annuelle depuis 2000, selon le groupe.

Commentaires

FLUCHERE
Mélenchon ne comprend strictement rien à l'énergie.
APO
Mélenchon ne comprend pas grand chose à l'énergie via le vecteur électrique, c'est certain. Par contre d'où vient son programme d'arrêt rapide du nucléaire !? Le tout avant de s'occuper des fossiles sérieusement !!! Je ne comprends pas cette aversion au Nucléaire au pays des Curie et autres noms du Nucléaire ! ?Jamais le front de gauche de 1981 n'a remis en cause le nucléaire, bien au contraire et ce fut une planche de salut pour de larges pans de l'économie française jusqu'à aujourd'hui !!! De toutes les façons, si il est élu un jour, la France rentrera en crise économique profonde (due principalement à des fuites massives de capitaux et à des confrontations financières et économique avec l'Europe). Il est certain que dans ce cas, il y aura une décroissance des émissions (non voulues mais subies) mais sans réels moyens pour préparer l'avenir... La France se dirigerait alors vers un scénario à l'Argentine (au mieux) ou au Venezuela voir pire...
Marco Favier
Oui bien entendu, s'il est élu, la France se retrouvera avec le PIB de l'Erythrée et les patrons auront les couilles coupées, bien sûr....
APO
@Marco Favier, Joli commentaire, mais ne soyez pas aussi démago que l'homme politique. Il y a 10 ans j'étais assez séduit, aujourd'hui je ne lui vois que des discours plein de vent et sans contreparties réelles !? Pourriez-vous m'indiquer d'où il sort ses scénarios énergétiques qui sont bien pires que le "en même temps" de notre actuel président. "Sortir des fossiles et du Nucléaire" en même temps, ce sera un "écartèlement" complet de nos modes de vie et de notre économie, même avec une économie de guerre cela ne passera pas sans casse sociale et économique massive... Pour le PIB de l'Erythrée, il faudra surement attendre quelques décennies quelque soient les politiques au pouvoir... Avec l'épuisement des ressources et le changement climatique tout sera possible... Que bien des petits patrons aient les bourses coupées (pas les parties physiques, mais juste les parties financières) en cas d'élection de Mélenchon, cela est une hypothèse très probable...
Marco Favier
Peu m'importe de savoir d'où il sort ses scenarios et s'il sera élu. L' élection n'est rien d'autre qu'un instrument par lequel on organise comment un groupe va s'accaparer l'appareil d'Etat pour imposer sa volonté aux autres. Si vous pensez qu'un quelconque président ou 1er ministre sera en mesure de répondre aux problèmes écologiques, vous vous méprenez éminemment.
APO
@Marco Favier, Non, je ne crois à l'infaillibilité de personne... Et effectivement je suis bien d'accord avec le fait que Personne n'est en mesure de répondre aux problèmes écologiques actuels. Mais compter que sur l'état, sans faire sa part est aussi une illusion largement partagée... Pour ce qui est de la Démocratie, oui c'est un système imparfait mais qui laisse une chance de s'exprimer librement. On fait donc partie des 10% d'humains capables de réellement s'exprimer sur cette planète... Après certes l'équipe gagnante prend le(s) pouvoir(s) (avec ou sans contre-pouvoir efficace...) et essaye de mettre en oeuvre son programme...
Marco Favier
Cela à condition de considérer que nous vivons dans une démocratie, ce qui est tout à fait discutable selon The Economist (cf lien + bas) Notamment en raison des violences policières dénoncées par l'ONU. Car le groupe (bien que très minoritaire) au gouvernement ou au parlement (ou même dans l'opinion publique), qui s'est emparé de l'appareil d'Etat impose sa volonté aux autres notamment avec sa police répressive, comme on a pu le déplorer ces dernières années. https://www.lepoint.fr/societe/en-2021-la-france-est-restee-une-democratie-defaillante-10-02-2022-2464209_23.php
APO
Bonsoir Marco, Votre Lien est un extrait du journal "Le Point" qui mentionne "The Economist" ... Le Point n'est plus ma tasse de thé et n'est donc pas une référence opposable, mais dans notre pays "démocratique", la Liberté d'expression est "reine"... Nous avons la chance de faire partie des 5 à 10% d'humains qui ont droit à la Liberté d'Expression et aussi de vote pour des partis de quasi toute nature... (Nous sommes donc chanceux !!!). Dans le classement de "The Economist" des "démocraties complètes", Maurice a aussi quitté la liste qui devient donc courte (Suède, Luxembourg, Royaume-Uni, Corée du Sud, Japon, Costa-Rica). Notre démocratie est aussi imparfaite que les hommes qui la composent et il en sera ainsi tant que nous serons dans ce type de régime ! La Police française est de plus en plus remplie de personnes très orientées vers la droite de la droite... C'est un réel soucis pour le futur pour des Forces de l'ordre qui se doivent d'être républicaines ! De plus, les coupes budgétaires et le manque de moyens dans la Police ont conduit à mettre dans la rue tout type de policiers lors des manifestations des Gilets Jaunes, ce qui fut catastrophique... Il en est même à se demander si les tirs de flashball irresponsables et criminels dans certains cas n'ont pas été intentionnels et du fait de personnel laissé sans encadrement ni surveillance avec des équipements dangereux... Toute représentation démocratique ne satisfait personne car nous sommes tous différents... Je déplore un seul fait, la limitation de l'expression à un bulletin (digne d'un morceau de PQ !) et pas sur un programme (surtout à l'heure d'internet... ou nous devons même remplir tant de papiers administratifs par internet...). Pour moi, le programme est plus important que l'homme ou la femme. Sans être passionné de sports collectifs, il apparait quand même essentiel d'avoir un entraineur/sélectionneur pour faire des choix, il y en a qui ont de meilleurs résultats que d'autres... Et la France a 70 milllions de sélectionneurs la veille des matchs "importants"...

Ajouter un commentaire