Bannière salon 360 2025 articles

TotalEnergies encourage ses actionnaires à soutenir son PDG « face à une campagne de certains activistes »

  • AFP
  • parue le

Le géant pétrolier TotalEnergies encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face à une campagne" de "certains activistes" opposés au renouvellement du mandat du PDG Patrick Pouyanné.

« Soutenir la stratégie » lors de l'AG du 24 mai

Dans un message publié cette semaine sur le site du groupe, signé par le "service relations actionnaires individuels", le groupe se dit visé par une "campagne" visant à empêcher le renouvellement de M. Pouyanné et de l'administrateur référent Jacques Aschenbroich.

"C'est pourquoi, afin de soutenir la stratégie mise en œuvre avec succès, il est important que vous votiez - ou que vous donniez pouvoir à une personne autorisée pour ce faire - lors de la prochaine Assemblée générale des actionnaires qui aura lieu le 24 mai prochain", demande le message.

Un projet de résolution consultatif contre le cumul de fonctions

L'entreprise souligne que le cours de son action a été "multiplié par deux depuis fin 2020", passant de près de 35 euros à 66 euros actuellement, et que le dividende, "en croissance de 30% depuis 2015" n'a "jamais baissé depuis plus de quarante ans".

Une coalition d'actionnaires avait déposé un projet de résolution, purement consultative, qui vise "à mettre fin au cumul des fonctions de président et directeur général" de l'entreprise - une critique de la gouvernance de l'entreprise.

Le texte a été déposé par la fondation Ethos, qui représente des caisses de retraites en Suisse et une coalition de 19 investisseurs internationaux, coordonnés par l'organisation française Forum pour l'investissement responsable (FIR), parmi lesquels Achmea Investment management (Pays-Bas, 218 milliards d'euros d'actifs sous gestion), Candriam (Belgique, 144 milliards) ou AP7 (Suède, 102,4 milliards).

La résolution comptait maintenir Patrick Pouyanné, qui cumule actuellement les deux fonctions, à son poste de directeur général.

Refus du conseil d'administration

Le conseil d'administration avait refusé fin avril "à l'unanimité" de l'inscrire à l'ordre du jour de l'Assemblée générale. Une audience au tribunal de commerce sur ce refus a été renvoyée au 21 mai.

En parallèle, dans une série de lettres diffusées jeudi par le gestionnaire d'actifs Ofi Invest Asset Management, "un groupe de 16 investisseurs internationaux" demandent "à six entreprises pétro-gazières européennes" d'arrêter leurs plans d'expansion sur les énergies fossiles et "une augmentation des investissements dans les énergies soutenables".

"Face aux stratégies climat jugées limitées de ces entreprises, les investisseurs annoncent qu'ils voteront contre certaines résolutions stratégiques, dont la réélection cette année des présidents des conseils d'administration de TotalEnergies, Shell et BP", explique Ofi dans un communiqué.

"Nous tiendrons le président du conseil d'administration responsable de la stratégie climatique inadaptée de l'entreprise", explique la lettre adressée à M. Pouyanné.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture