- AFP
- parue le
La présidente élue de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé jeudi à Varsovie que l'UE prévoyait de lancer un fonds de transition énergétique spécial pour aider les régions dépendantes du charbon à renoncer aux énergies fossiles.
Mme von der Leyen a également promis d'organiser de larges consultations sur l'avenir de l'Union européenne.
"Un énorme investissement sera nécessaire dans les régions qui doivent accroître la part des nouvelles technologies et des nouveaux emplois, c'est pourquoi nous allons créer un Fonds de Transition Juste (Just Transition Fund) pour aider ces régions", a déclaré la dirigeante allemande au cours d'une conférence de presse conjointe à Varsovie avec le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki .
La Pologne, un pays dépendant du charbon, avait été l'un des pays de l'UE ayant bloqué en juin un accord fixant la date de 2050 comme horizon pour une Union neutre en émissions de gaz à effet de serre.
Alors que le Royaume-Uni s'apprête à quitter l'Union européenne à la date butoir du 31 octobre, Mme von der Leyen a indiqué qu'elle lancerait de larges consultations sur l'avenir de l'UE lorsqu'elle prendra ses fonctions en novembre.
"Nous voulons lancer une conférence sur l'avenir de l'Europe qui se déroulera dans nos pays membres et dont les discussions porteront sur la manière dont les populations, les Européens, conçoivent l'avenir de leur Union européenne", a-t-elle ajouté.
La prochaine présidente de la Commission européenne a aussi évoqué les préoccupations de Bruxelles concernant la légalité des réformes judiciaires controversées menées par le gouvernement conservateur de Droit et Justice (PiS) en Pologne.
L'UE a lancé à l'encontre de la Pologne des procédures sans précédent pour menaces d'atteinte à l'Etat de droit pouvant déboucher sur une suspension de son droit de vote dans les instances européennes.
"Nous avons des sujets difficiles à traiter comme les migrations et l'Etat de droit", a reconnu Ursula von der Leyen.
Varsovie était la troisième capitale visitée par Mme von der Leyen depuis son élection serrée le 19 juillet à la tête de la Commission européenne.
"C'était très important pour moi, après avoir été à Berlin et à Paris, de venir à Varsovie", a-t-elle souligné, qualifiant la Pologne d'"important" membre de l'UE.
De son côté, M. Morawiecki a affirmé espérer une "nouvelle ouverture" entre Varsovie et Bruxelles au cours des prochaines années. Il a indiqué que ses échanges avec Mme von der Leyen porteraient sur "un commissaire pour la Pologne, un portefeuille".
Il a plus tard déclaré à la presse qu'il avait proposé le nom de Krzysztof Szczerski, l'actuel directeur de cabinet du président polonais nt Andrzej Duda, en tant que candidat officiel polonais pour la Commission.
Il avait indiqué cette semaine que la Pologne était intéressée par l'économie ou la finance.