La Serbie lève son moratoire sur le nucléaire civil

  • AFP
  • parue le

Le Parlement serbe a levé le moratoire sur le nucléaire civil adopté en 1989, trois ans après la catastrophe de Tchernobyl, ouvrant la voie à la possible construction de centrales nucléaires.

La levée du moratoire a été adopté mercredi parmi des dizaines d'autres amendements.

"Aujourd'hui est un jour très important pour l'énergie en République de Serbie", a posté sur Instagram la ministre des Mines et de l'Energie, Dubravka Dedovic Handanovic: "des amendements à la loi sur l'énergie ont été adoptés, créant les conditions préalables à l'adhésion au marché européen. Après 35 ans, le moratoire sur la construction de centrales nucléaires a été levé".

La Serbie dépend presque uniquement de son sous-sol pour produire de l'électricité. Près de 70% de la production nationale vient du charbon, un combustible dont le pays regorge.

Avec pour conséquence, chaque hiver, que la capitale, Belgrade, se retrouve dans le top cinq des villes les plus polluées au monde. En 2021, environ 15.000 personnes sont mortes à cause, ou en partie, de la pollution, selon une estimation de l'Agence européenne de l'Environnement.

Par-delà les inquiétudes pour la santé des citoyens, la Serbie s'est aussi engagée auprès de l'Union européenne à quitter le charbon d'ici 2050.

Pour remplacer le charbon, le gouvernement, sous l'impulsion du président Aleksandar Vucic, envisage depuis plusieurs années d'autoriser la construction de centrales nucléaires.

Fin août, une étape a été franchie avec la signature avec la France d'une déclaration d'intention relative à la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire.

Dans la foulée, Mme Dedovic Handanovic avait ouvert un cycle de consultations pour évoquer une évolution législative sur l'Energie, dont la levée du moratoire de 1989 sur le nucléaire.

Ajouter un commentaire