- AFP
- parue le
La Maison Blanche et des élus démocrates ont vivement critiqué jeudi une nouvelle loi en Floride, promulguée la veille par son gouverneur républicain Ron DeSantis, qui retire les références au changement climatique des textes officiels de l'État.
Une « honte »
Cette législation est une "honte", a commenté la porte-parole de l'exécutif fédéral, Karine Jean-Pierre.
"Le changement climatique est un fait indiscutable", a réagi de son côté Frederica Wilson, une élue démocrate qui représente la Floride à la Chambre des représentants du Congrès.
Cet État du sud-est du pays, connu pour son ensoleillement quasiment constant, a subi des records de température lors d'une canicule estivale l'an dernier.
Garder « les éoliennes hors de nos plages mais l'essence dans nos réservoirs »
Cela n'a pas empêché Ron DeSantis, candidat malheureux à l'investiture républicaine pour la présidentielle de novembre face à Donald Trump, de défendre et signer la nouvelle loi donnant satisfaction à ses nombreux électeurs climato-sceptiques.
"La législation que j'ai promulguée aujourd'hui (...) gardera les éoliennes hors de nos plages mais l'essence dans nos réservoirs et tiendra la Chine à l'écart de notre État", s'est félicité le gouverneur.
"Nous rétablissons le bon sens dans notre approche énergétique et rejetons le programme des fanatiques verts radicaux", a ajouté M. DeSantis, connu pour ces combats contre le confinement lors de la pandémie de Covid-19 et contre ce qu'il considère être des droits indus accordés aux personnes transgenres.