Électricité : les participants au test de réduction de puissance seront indemnisés à hauteur de dix euros

  • AFP
  • parue le

Les foyers participant à l'expérimentation prévue cet hiver pour éviter d'éventuels délestages durant un pic de consommation électrique en réduisant brièvement la puissance du compteur seront indemnisés à hauteur de dix euros, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de la Transition énergétique.

L'expérimentation, qui doit encore obtenir l'avis du conseil supérieur de l'énergie jeudi puis faire l'objet d'un décret au Journal officiel, consistera à abaisser pendant deux heures, la puissance électrique disponible dans une zone couvrant environ 200.000 abonnés prévenus à l'avance.

Les foyers de la zone concernée sont considérés comme participants par défaut.

"Les participants de la zone toucheraient une prime de 10 euros pour les deux heures concernées" et "ceux refusant d'y participer pourraient se signaler à Enedis pour être sortis de l'expérimentation", a précisé le ministère. Le test, qui a suscité des critiques, devait initialement durer 4 heures.

L'opération a pour but de vérifier qu'il est possible de continuer à alimenter tout le monde, quitte à réduire la puissance pour certains, plutôt que de pratiquer des coupures en cas de tension extrême sur le réseau, comme cela avait été envisagé durant l'hiver 2022-2023 parce que le parc nucléaire d'EDF ne parvenait pas à produire assez.

"Pour que l'expérimentation soit probante, il faut la mener pendant un pic de consommation. Il est donc logique d'envisager une telle expérimentation en hiver plutôt qu'en été", quand les chauffages tournent, a souligné le ministère.

Pour les foyers participants, la puissance électrique disponible au compteur tombera à 3 kVA, un minimum qui garantit "le maintien de l'éclairage et des équipements clés comme le réfrigérateur, le congélateur, la recharge d'un téléphone", à l'exclusion du chauffage.

La puissance disponible des compteurs résidentiels Linky est généralement de 6 kVA dans les foyers. C'est le cas pour 60% des clients d'Enedis.

Une petite minorité de clients (4%), soit 1,3 millions d'abonnés se contentent cependant d'une puissance inférieure de 3 kVA. Cet abonnement ne permet pas d'activer le tarif modulé heures pleines/heures creuses ou Tempo, qui incite à économiser l'électricité sur certains jours en hiver, mais il revient moins cher.

Le test n'a rien à voir avec un quelconque problème d'approvisionnement en électricité.

Le PDG d'EDF Luc Rémont a d'ailleurs rappelé vendredi que la France pouvait aborder l'hiver "avec confiance" même s'"il faut rester vigilant" et tout en appelant à poursuivre les efforts de sobriété.

Commentaires

objecteur

10€ ? Combien de kWh seront nécessaire au foyer pour retrouver une T°c ambiante de 19°c si le chauffage ne fonctionne plus pendant 2 heures (si température ext=-5°c) (Q x C x delta T) multiplié par le Prix du kWh sans oublier les pertes de la chaudière pour relance à prendre en compte. Pas sur que ce soit bien rémunéré.....rentable/incitatif.

Lilydamour

Ben ma maison est isolée me concernant... ça descend pas aussi vite. J'ai opté pour un petit poêle à bioethanol français. Je suis surprise... 1L me chauffe à 19 degres ma maison de 80m2 pendant 6h... et elle est vieille de base. Alors que jarrive à rien avec un radiateur électrique à bain d'huile... lez kwh défilent et il fait froid. C'est super sympa et pas dangereux en plus, pas de fumées et zéro entretien. Je suis ravie d'avoir tenté l'expérience. Et bien sûr isolé mes combles et murs par l'extérieur avec Effy... je ne chauffe pas la nuit... ça ne descend pas si vite on dirait 😀

Rochain Serge

Tout doit se passer mieux que l'hiver dernier mais on se prépare tout de même à connaitre des problèmes. En effet, le nucléaire n'a pas retrouver sa fiabilité passée, les problèmes sont manifestement fréquents. Il y a toujours en moyenne une vingtaine de réacteurs à l'arrêt et l'inquiétant c'est que d'un jour à l'autre ce n'est pas les mêmes. Il ne s'agit donc pas de maintenances qui nécessitent des mois de d'arrêt et non quelques jours. depuis plusieurs jours le site EDF nuclear monitor n'affiche plus rien ??? Un bug informatique qui dure plusieurs jours ou bien est ce intentionnel pour ne pas montrer l'état du parc de réacteurs ?

Schricke Daniel

à Serge:
Toujours aussi objectif, le Serge !... et avec toujours le même "optimisme" !... je le cite: "on se prépare tout de même à connaitre des problèmes." (copié-collé).
Sans doute !... mais beaucoup moins, quand-même que si nous ne disposions que de vos "moulinettes", qui, aujourd'hui, par exemple, ne doivent pas fournir beaucoup ! (aucune feuille d'arbre ne bouge, si peu que ce soit !) alors que la température flirte avec le zéro !
Quant à la fraicheur des nuits, elle sera difficile à compenser avec les "centrales PV" qui fonctionnent très mal la nuit !... (comme personne ne l'ignore... sauf notre ami Serge !)
J'espère, quand-même que nos voisins allemands, bardés de "moulinettes" et de panneaux PV, pourront éviter les "problèmes" que risque la France dans le domaine énergétique !... Il est vrai qu'avec leur charbon !.... (si "écolo" !...)

Rochain Serge

Merci, mais sur ce site, on ne sait pas ce que signifie "actif" car ils le mettent partout. Il n'y aurait d'après ce site aucun réacteur arrêté si "actif" signifie qu'il produit, et c'est évidemment faux avec 43 GW de puissance produite.
Bien cordialement

Schricke Daniel

Sacré Serge !
Ce qui est sur, c'est qu'en ce qui concerne les "moulinettes", on ne voit pas quand elles ne produisent rien, car, elles tournent même s'il n'y a aucun souffle de vent, quitte à consommer un peu d'électricité... fournie par les réacteurs nucléaires !...

Ajouter un commentaire