- AFP
- parue le
Le ministre des Finances britannique Rishi Sunak a dévoilé jeudi un nouveau paquet d'aides à 15 milliards de livres face à l'impact du coût de la vie sur les ménages défavorisés, financé en partie par une taxe exceptionnelle sur le secteur de l'énergie.
Ces annonces surviennent au lendemain d'un rapport accablant sur de multiples fêtes arrosées à Downing Street en plein confinement qui fragilise à nouveau le Premier ministre.
Lors d'une allocution au Parlement, le ministre a affirmé que grâce à cet ensemble de mesures les Britanniques les plus modestes "sentiront le poids (de l'inflation) s'apaiser".
D'après un communiqué du Trésor britannique, "près d'un ménages sur 8 parmi les plus vulnérables au Royaume-Uni recevra au moins 1 200 livres cette année, y compris un paiement unique de 650 livres face au coût de la vie, une hausse du revenu minimal (Universal Credit) de 400 livres et un doublement de la réduction sur les factures énergétiques" pour octobre, quand le plafond tarifaire sera considérablement relevé.
Au total, avec les mesures évaluées à 22 milliards de livres déjà annoncées, le total des aides face "au coût de la vie pour les ménages à bas revenus atteint 37 milliards de livres cette année", relève le Trésor.
Ces mesures seront notamment financées par une taxe "temporaire de 25% sur les bénéfices énergétiques pour les entreprises de pétrole et gaz, reflétant leurs profits extraordinaires" depuis l'invasion russe de la guerre en Ukraine, qui a aggravé la flambée des cours des hydrocarbures, détaille le communiqué. Il précise cependant que pour "inciter à investir, la nouvelle taxe inclura une dotation à l'investissement généreuse de 80%" pour stimuler la transition vers les énergies bas carbone.
L'opposition travailliste a ironisé jeudi au Parlement sur cet apparent demi-tour, après plusieurs mois de refus persistant du gouvernement conservateur de Boris Johnson d'instaurer une telle taxe par crainte de décourager l'investissement dans la transition vers la neutralité carbone et la sécurité énergétique en écho aux arguments des géants du secteur.
L'inflation au Royaume-Uni a atteint 9% en avril, un sommet en 40 ans.
L'autorité britannique de l'énergie Ofgem a prévenu mardi que le plafond des prix énergétiques pourrait augmenter de plus de 40% en octobre, soit 800 livres (plus de 930 euros) supplémentaires par an et par foyer.