Prix de l'électricité : le gouvernement appelle EDF et les industriels à « poursuivre le dialogue »

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement appelle EDF et les grands industriels à poursuivre le dialogue pour parvenir d'ici l'été à un accord sur les prix de l'électricité, un des sujets de frictions entre l'État actionnaire et le patron du groupe, poussé vendredi vers la sortie.

« Des efforts des deux côtés »

Après l'éviction de Luc Rémont, le futur nouveau PDG choisi par l'Élysée, Bernard Fontana, hérite du douloureux sujet des prix de l'électricité pour les grands industriels énergivores, de la chimie aux fonderies d'aluminium.

"Il va falloir que les négociations se poursuivent entre EDF et les industriels et qu'il y ait sans doute des efforts des deux côtés", a souligné mardi le ministère chargé de l'Énergie dans un échange avec quelques journalistes. "Il faut qu'ils se mettent autour de la table et qu'ils poursuivent leurs échanges s'ils veulent conclure d'ici l'été", un objectif "atteignable", selon cette source.

Depuis novembre 2023, les industriels sont engagés - après accord avec l'État - dans un bras de fer commercial avec EDF pour des contrats de long terme dits d'allocation de production nucléaire (CAPN) qui remplaceraient les tarifs d'électricité à prix cassé dont ils bénéficient jusqu'à fin 2025. Mais les discussions se sont grippées autour du tarif proposé par EDF, jugé trop élevé par les entreprises pour assurer leur compétitivité, voire leur survie.

Luc Rémont a, lui, mis en avant l'impossibilité pour son entreprise de vendre en dessous de son coût de revient, autour de 60 euros du MWh, au risque de compromettre la relance du nucléaire décidée par Emmanuel Macron.

L'audition de Bernard Fontana prévue « a priori » fin avril

En un peu plus d'un an de négociations, deux contrats ont été conclus selon EDF - un seul selon le gouvernement et pour moins d'1% de l'objectif de 40 TWh de volumes fixé dans l'accord de 2023. "Avancer sur ce sujet fait partie des objectifs prioritaires" qui seront assignés à Bernard Fontana, dans sa lettre de mission, a indiqué le ministère.

Le PDG d'EDF Luc Rémont a été évincé par l'Élysée après des mois de mésententes avec l'État sur le financement du programme de construction de réacteurs nucléaires et sur le prix de l'électricité pour les industries.

L'exécutif espère une nomination rapide de Bernard Fontana, directeur général de Framatome, filiale d'EDF et son principal fournisseur en équipements nucléaires, à l'issue du feu vert du Parlement. Selon deux sources parlementaires, l'audition de Bernard Fontana est prévue "a priori" fin avril devant les commissions économiques du Sénat et de l'Assemblée nationale.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule