Au Royaume-Uni, la voie est libre pour un projet de nouvelle mine de charbon souterraine

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement britannique a validé de fait un projet de nouvelle mine de charbon souterraine en Angleterre, en laissant les autorités locales, qui ont déjà donné un premier feu vert, se prononcer.

"Les décisions sur les permis doivent être prises au niveau local quand c'est possible", a rappelé un porte-parole du ministère des collectivités locales dans une déclaration transmise jeudi à l'AFP. De ce fait, le gouvernement a décidé "de ne pas intervenir" et la demande est désormais "du ressort du conseil du comté de Cumbrie", a-t-il ajouté.

Le conseil du comté de Cumbrie, dans le nord-ouest de l'Angleterre, s'était prononcé début octobre en faveur du développement de cette mine sous conditions. Il doit encore rendre sa décision définitive. Le permis a été accordé notamment à la condition que la production de la mine cesse au plus tard en 2049, soit une année avant la date limite fixée par le gouvernement britannique pour que le pays soit « carbon neutral ».

Les autorités locales avaient déjà approuvé le projet en 2019 mais le dossier avait été retoqué par la justice à la suite de l'opposition d'une organisation environnementale.

La société West Cumbria Mining, contrôlée par la société d'investissement australienne EMR et qui porte le projet, s'est immédiatement félicitée de la décision du gouvernement. "Mon équipe et moi-même avons hâte de valider le permis et de pouvoir commencer les préparatifs afin de débuter les travaux cette année", selon son directeur général Mark Kirkbride. Un porte-parole du conseil du comté a expliqué que ce dernier "va travailler avec le promoteur pour formaliser le permis".

L'objectif était de débuter les travaux sur le site début 2021 avec une production qui démarrerait 18 mois plus tard, pour extraire environ 2,7 millions de tonnes par an, avec à la clé la création de 500 emplois, afin de fournir des aciéries au Royaume-Uni et en Europe. La société estime que cela pourrait remplacer les importations réalisées depuis les États-Unis, le Canada, la Russie et l'Australie.

Les mouvements écologistes s'opposent au projet et les Amis de Terre ont jugé la position du gouvernement difficile à comprendre alors même que le Royaume-Uni organise dans quelques mois la COP26 à Glasgow. "Autoriser l'extraction de charbon de cette mine pour un quart de siècle plombe complètement la crédibilité du gouvernement sur la crise climatique", souligne Tony Bosworth de l'ONG. L'association environnementale de lutte contre l'extraction de charbon Coal Action considère de son côté qu'il s'agit d'un "dangereux pas en arrière".

Quant à elle, l'association environnementale locale South Lakes Action on Climate Change a indiqué être "extrêmement déçue (mais pas surprise)" que le projet "ne soit pas considéré d'une importance nationale". "Très peu de ce charbon sera destiné au secteur de l'acier britannique et il sera exporté sans avoir de contrôle sur où il sera utilisé et comment", s'inquiète Maggie Mason de l'ONG qui réfléchit à une action en justice pour faire échouer le projet.

Le gouvernement avait pourtant rejeté début septembre le projet d'une nouvelle mine de charbon à ciel ouvert à Highthorn (nord-est de l'Angleterre), estimant qu'il aurait été nuisible à l'environnement. Ce projet avait été au préalable approuvé par les autorités locales.

Face à l'urgence climatique, le Royaume-Uni a décidé l'arrêt définitif du charbon destiné à produire de l'électricité à horizon 2025, et les centrales utilisant cette ressource s'y comptent désormais sur les doigts d'une main.

Commentaires

Gautier
Mais de nombreux pays en Europe du Nord (Pays-bas, Danemark, Royaume-Uni, Allemagne, Pologne) s'appuient encore massivement sur le charbon pour l'alimentation de leur pays en électricité, et surtout en période froide.
samuel GIBON
Le charbon est polluant et néfaste pour la lutte contre le rechauffement climatique. Il faut arrêter d'ouvrir des mines de charbon et des centrales à charbon dans le monde, ce n'est pas la bonne voie energétique, absolument pas du tout ! Le charbon produit beaucoup trop de CO2 dans l'atmosphère ;Dangereux et polluant ! A Arrêter tout de suite ! Les chinois sont les plus gros pollueurs de la planète comme les américains ! Respect de l'accord de Paris de 2015 : les USA sont de retour avec BIden et la fin de l'ère polluophile Trump ( charbon + énergie fossile pétrole).
samuel GIBON
Est ce que le Royaume Uni a besoin d'une nouvelle mine de charbon. Le charbon c'est polluant pour la planète, il serait préférable de fermer les centrales à charbon en Angleterre en Allemagne en Pologne en Chine aux USA et développer la seule energie qui utilise une energie qui ne pollue pas l'atmosphère avec un excès de CO2 : l'energie nucléaire. Non à une retour dans les année 50 et du charbon roi dans le monde, de la politique énergetique de USA; de la destruction des Appalaches aux USA. Oui à une politique raisonnée de l'energie et à une meilleure consommation de l'uranium, à un retraitement des déchets nucléaires, à une filière nucléaire plus fiable, plus sure et plus durable avec le MOX. Oui à une filière industrielle nucléaire qui permet de developper plus de technologie energétique sure et durable, qui evite la proliferation du plutonium et de l'uranium u233 et des centrales plus fiables, plus durables et moins consommatrices d'uranium enrichi. Non à une retour éternelle au charbon polluant pour la planète ! Oui à l'energie nucléaire et non au syndrome de Tchernobyl de 1986. Le nucléaire enFrance est sur et durable. La durabilité des centrales et leur maintenance l'a largement prouvé ! Ouià un approvisionnement energetique sur et durable en France et en Europe !
gautier
Entièrement d'accord avec vous. Mais l'Union Européenne mise surtout sur les ENRi qui auront du mal à éliminer le charbon, et rien sur le nucléaire diabolisé un peu partout.
aramits
Contre le charbon les uns, contre le nucléaire et le charbon les autres. Le nucléaire se développe ailleurs qu'en France, le charbon pas en Angleterre... mais ailleurs. Ce ailleurs applique 2 simples principes, celui de réalité et celui de ne pas faire n'importe quoi avec l'argent des autres comme en France par exemple ou lutter contre le gaz qui permet à la nature de se développer et d'avoir des plantes pour manger gaz qualifié de polluant. Non tous les autres pays du monde, de la planète ne sont pas des dirigés par des imbéciles ignorants.
Dominique Wenger
On voit le résultat de l'idéologie anti-nucléaire. Ouverture d'une mine de charbon en Angleterre (Un des pays dont l'éolien offshore est le plus développé) et mise en service d'une tranche de la centrale au charbon de Datteln en 2020 en Allemagne. Ce sont les anti-nucléaires primaires qui doivent être contents. Espérons qu'ils commencent un peu à réfléchir.
aramits
Espérer d'un antinucléaire qu'il commence à réfléchir est une ambition démesurée de votre part. Maintenant, pour faire de l'acier j'ai compris qu'il fallait une peu de charbon mais je peux me tromper. C'est vrai que même le soleil fonctionne au nucléaire mais il ne faut pas le dire sinon certains vont demander de le fermer comme la centrale nucléaire de Fessenheim au prétexte qu'il est trop vieux.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture