Accord pour la fourniture de GNL du Qatar à la Chine

  • AFP
  • parue le

Le Qatar va fournir trois millions de tonnes de gaz par an à la Chine selon les termes d'un accord avec Shell, basé à Londres, a annoncé lundi la société énergétique publique de l'émirat.

Janvier 2025

Les livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) vont commencer en janvier 2025 comme le prévoit un "nouvel accord de vente et d'achat à long terme", a déclaré QatarEnergy dans un communiqué, sans révéler la durée précise de l'accord.

"Nous sommes heureux de conclure ce nouvel accord à long terme avec notre partenaire, Shell. Cet accord permet de répondre aux exigences des clients de Shell en Chine et renforce notre contribution à la satisfaction des besoins des clients dans le monde entier ", a déclaré, dans le communiqué, le ministre de l'Energie, Saad al-Kaabi, qui est également le directeur général de QatarEnergy.

L'Asie, principal marché du gaz qatari

Le Qatar est l'un des principaux producteurs mondiaux de GNL, aux côtés des États-Unis, de l'Australie et de la Russie.

Les pays asiatiques, avec la Chine, le Japon et la Corée du sud, sont le principal marché du gaz qatari, mais la demande a également augmenté dans les pays européens depuis que la guerre de la Russie contre l'Ukraine a affecté les approvisionnements russes.

Ces dernières années, le Qatar a conclu d'autres accords d'approvisionnement en GNL à long terme avec Total (France), Shell, Petronet (Inde) et Eni (Italie), entre autres, dont la plupart ont une durée de 27 ans. Un premier accord a été conclu en 2022 avec Sinopec (Chine).

Ajouter un commentaire