- Source : US Energy Information Administration
L’Amérique du Nord est désormais considérée comme le nouvel eldorado des énergies fossiles. Grâce aux avancées technologiques qui redistribuent les cartes des ressources exploitables, les Etats-Unis, le Canada et le Mexique ne cessent d’accroître leur production, bousculant ainsi le marché mondial de l’énergie. Quelles projections sont à prévoir à l’horizon 2035 ?
L’EIA (US Energy Information Administration) s’est livrée à l’exercice dans son rapport « Energy Outlook 2012 » paru fin juin. Elle y dresse un état des lieux des grands axes qui dessineront le système énergétique des Etats-Unis d’ici à 2035.
Le scénario de référence prévoit une hausse importante de la production intérieure du pays, largement conduite par l’exploitation des ressources non conventionnelles (shale gas, shale oil, tight oil). La production domestique de gaz serait ainsi, à partir de 2020, supérieure à la demande et permettrait au pays de devenir exportateur.
En élargissant le spectre de l’étude à l’international, l’EIA estime la hausse de la consommation énergétique mondiale à 47 % entre 2010 et 2035. Fortement soutenue par les pays émergents, cette croissance pourrait atteindre jusqu’à 91% pour la Chine et l’Inde.