- Source : U.S. Energy Information Administration
Le Brésil occupe une place importante dans la production mondiale de trois sources d’énergie : le pétrole, les biocarburants et l’énergie hydraulique. Une analyse de l’EIA américaine publiée le 1er octobre délivre les principales informations relatives au système énergétique de ce pays de plus de 201 millions d’habitants.
Côté hydrocarbures, le pays possède les deuxièmes plus importantes réserves prouvées de pétrole en Amérique du Sud (13 à 15 milliards de barils) mais celles-ci constituent moins de 1% des réserves mondiales. C’est néanmoins au Brésil qu’ont été faites les plus importantes découvertes de gisements pétroliers dans le monde au cours des dernières années (ex : Tupi en 2007). Ces gisements sont difficiles d’accès, étant situés à de très fortes profondeurs sous des couches de sel (« pré-sel »). Plus de 90% de la production brésilienne de pétrole provient d’ores et déjà de gisements offshore situés à grande profondeur.
Le Brésil est par ailleurs le 2e producteur et le 2e consommateur dans le monde de bioéthanol (mélangé à l’essence) après les États-Unis. Enfin, 424 TWh des 531 TWh d’électricité générés dans le pays (soit 80% de la production électrique nationale) proviennent d’installations hydroélectriques. Ce volume fait du Brésil le 2e producteur d’hydroélectricité au monde après la Chine, loin devant la France (63,8 TWh hydrauliques en 2012).