La mention « RGE » est obtenue pour un délai de 4 ans. (©photo)
La rénovation énergétique de l’habitat constitue l’une des priorités actuelles du gouvernement français. Les particuliers sont incités à réaliser des travaux afin d’améliorer la qualité énergétique et environnementale de leurs logements. Or, il est parfois difficile d’identifier les compétences de professionnels qui sont associés à un ensemble de labels et de qualifications peu lisibles.
L’Ademe et le ministère en charge de l’énergie ont donc mis en place avec les représentants de la filière une mention commune « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).
Nécessaire pour toucher des aides publiques
La qualification « RGE » est le seul dispositif reconnu par l’État qui « éco-conditionne » la plupart des aides (MaPrimeRénov, Éco-PTZ, aides de l'Anah, etc.) : ces dernières ne peuvent être attribuées aux personnes effectuant des travaux que si celles-ci font appel à des professionnels « qualifiés RGE ».
Les garanties RGE
Cette mention peut être attribuée aux entreprises intervenant dans l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables ou dans des travaux d’efficacité énergétique (dans le neuf ou en rénovation). Elle vise à constituer un gage de qualité pour les maîtres d’ouvrage et les particuliers réalisant des travaux dans des logements et atteste notamment que les entreprises disposent de moyens suffisants pour mener à bien ces travaux. Celles-ci obtiennent cette qualification auprès d’un organisme agréé (Qualibat, Qualifelec, Certibat, etc.) en apportant un certain nombre de garanties (suivi de formation, assurances, etc.).
Le dispositif RGE atteste du respect, par l'organisme qui délivre la qualification, d'un certain nombre de critères, objectifs et de transparence de la part des professionnels. Il prévoit en particulier un contrôle des entreprises, tous les deux ans.
Après obtention de cette mention, une entreprise RGE fait l’objet de contrôles de réalisation sur chantier en cours ou achevé.
Savoir si un artisan est bien certifié RGE
Les professionnels « RGE » sont répertoriés sur le site FAIRE.
Les particuliers souhaitant vérifier l'authenticité de la qualification RGE d'une entreprise peuvent aussi consulter les sites internet des trois organismes de qualification Qualibat, Qualifelec et Qualit'EnR, qui ont constaté une inquiétante "recrudescence de l'usage abusif de leurs logos par des entreprises non qualifiées", des entreprises du bâtiment actives dans la rénovation énergétique et d'autres, spécialisées dans les énergies renouvelables.
Un système imparfait
La formation insuffisante d'un grand nombre de professionnels « RGE » empêche d'avoir une vision d'ensemble des projets de rénovation énergétique. Or "très souvent les professionnels se cantonnent à analyser la partie du bâtiment qui concerne la ou les compétences qu'ils maitrisent", ce qui "rend difficile voire impossible" cette approche globale. En cause, selon l'UFC, "une formation inadaptée", trop courte (trois jours) et trop théorique, qui rend "illusoire la maîtrise de la thermique des bâtiments", dans un métier où "la formation pratique sur le terrain est essentielle", et un contrôle insuffisant des qualifications des professionnels.