- Source : Joint Research Centre (Commission européenne)
La consommation d’énergie finale dans l’Union européenne a atteint près de 1 153 Mtep en 2010. Elle a connu une hausse de 3,56% par rapport à 2009 mais son niveau est resté inférieur à celui de 2005. De nombreux facteurs permettent d’expliquer ces variations : météorologiques, économiques et financiers, démographiques, etc. Les actions d’efficacité énergétique ont également un impact croissant sur le niveau de consommation énergétique.
Dans une étude publiée mi-décembre, le JRC (centre de recherche européen dépendant de la Commission) dresse un panorama de la consommation d’énergie dans les secteurs résidentiel et tertiaire. Il analyse en particulier la consommation d’électricité des logements, poste par poste : réfrigérateurs, machines à laver, sèche-linges, etc.
L'étude constate que les appareils électriques sont de plus en plus performants grâce aux actions nationales d’efficacité énergétique et au cadre réglementaire européen (directive Ecodesign). Elle souligne toutefois que ces appareils sont de plus en plus nombreux et sollicités par les consommateurs. Cela explique la hausse tendancielle de la consommation électrique et l'introduction de nouvelles exigences en termes de performance pour y faire face.