La centrale à charbon de Saint-Avold reprend du service ce mardi

  • AFP
  • parue le

La centrale de Saint-Avold (Moselle), l'un des deux sites à charbon de l'Hexagone, a repris du service mardi pour répondre aux besoins de production d'électricité alors que le froid arrive, a-t-on appris auprès de GazelEnergie.

Une centaine de salariés

Confirmant une information de France Info, Camille Jaffrelo, porte-parole de GazelEnergie, l'exploitant de la centrale Emile Huchet, a indiqué à l'AFP que la production avait repris mardi matin, alors que vient de s'ouvrir à Bakou la conférence annuelle de l'ONU sur le climat (COP29). La combustion du charbon est considérée comme l'une des principales causes du réchauffement climatique.

La centrale thermique redémarre l'hiver, quand le froid s'installe et que le système est en tension. Fonctionnant en moyenne une vingtaine de jours par an, la centrale avait fermé début 2022, mais avait été sollicitée un an après, en janvier 2023, pour sécuriser l'approvisionnement du pays dans un contexte de tension énergétique.

Depuis, une centaine de salariés et plus de 150 sous-traitants y travaillent toujours, mais le charbon doit définitivement être abandonné d'ici à 2027, conformément à une déclaration d'Emmanuel Macron en septembre 2023. Pour ce faire, la centrale prépare sa reconversion, avec un projet de biomasse dans un premier temps, mais aussi avec un projet gazier.

L'avenir du site en suspens

La ministre déléguée à l'Energie, Olga Givernet, a toutefois émis mardi des réserves sur cette conversion au gaz. "Pour donner des perspectives, nous devons aller vers des énergies décarbonées. Le gaz ne l'est pas. Si nous sommes au biogaz, c'est bien mieux. La biomasse est également une possibilité, mais il faut d'abord que la copie soit solide, ce qui n'est pas le cas", a-t-elle estimé sur BFM Business.

"Ca fait des semaines que le projet est sur la table et il est solide, plus que solide", a martelé auprès de l'AFP Thomas About, délégué syndical CFDT à la centrale, estimant que le plus le gouvernement "attendra, procrastinera, plus on brûlera du charbon".

Depuis des mois, l'avenir du site est en suspens, et les employés ont déposé des préavis de grève pour alerter les politiques sur le risque de fermeture de la centrale en 2027, sans conversion. Il n'est pas prévu d'interruptions de la production d'électricité, a asssuré M. About.

L'autre centrale à charbon française, à Cordemais (Loire-Atlantique) fermera en 2027 sans projet de reconversion.

Commentaires

ez
Pourquoi ce qui a échoué à Cordemais réussirait à St Avold? Pourquoi persister dans la biomasse alors que les forêts francaises sont en danger et que la multiplication des méthaniseurs pose un probleme sanitaire majeur?
Serge Rochain
OUI, on trouve toujours des gens pour dire que ce qui fait de l'ombre au nucléaire est impossible à réaliser pour mille raisons, notamment sanitaire, et surtout majeur ça fait plus dérieux ! La foret français qui serait en danger se trouve être en croissance ....toujours le même refrein ! Mais un reacteur qui devait couter 4 G€ qui coute 20 G€ et qui n'est même pas livré 12 ans après la livraison prévu, ça ne trouble personne au point qu'on en commande 6 de plus ! Alors vos baratins sur la négativité des renouvelables je me les mets...
ez
pardon, c'était pour être factuel et précis désol.ée de vous avoir derangé.ée, je vous souhaite aussi une bonne soirée c'est sûr que cramer des arbres ou du caca c'est un truc d'avenir si si je suis très dérieux, vachement dérieux t'as l'air pas mal dérieux toi aussi allez dérieux
Serge Rochain
Il y en a toujours pour ne pas remarquer la proximité des touches de claviers.....comme le s et le d par exemple
ez
Peu importe. Que ce soit sur le fond ou la forme vous racontez de la merde. Les doutes sur les capacités à approvisioner la centrale de Cordemais sans disrupter la filière bois de la région et sans recourir à du bois importé n'ont jamais été levés. Idem pour les rejets polluants conséquence de l'utilisation de bois pollués comme prévu dans le modèle économique. Quant aux forêts françaises, non elles ne sont pas du tout en bonne santé. Si vous ne le savez pas alors vous êtes incompétent et si vous feignez de ne pas le savoir alors vous êtes malhonnête.
ez
Facile: Résultats 2024 de l’Inventaire forestier national: les forêts françaises de plus en plus affectées par le changement climatique https://www.ign.fr/espace-presse/memento-2024 Dossier Ballast Des Forêts Vivantes: https://www.revue-ballast.fr/dossier/des-forets-vivantes Le Monde Diplomatique La forêt française, un bien commun en danger: https://www.monde-diplomatique.fr/2024/05/PUCHOT/66835 ONF En forêt, la crise des scolytes s’accélère partout en France: https://www.onf.fr/vivre-la-foret/%2B/2e0::epidemie-de-scolytes-les-forestiers-de-lonf-sur-le-front.html etc... études et rapport ne manquent pas sur le sujet suffit simplement de s'y promener pour le constater
Serge Rochain"
Les scolytes ont attaqués les arbres depuis tous temps et les arbres ont depuis longtemps appris à se défendre. Les seuls victimes sont les arbres faibles comme partout dans la nature, c'est-à-dire une minorité, ce qui fait que la forêt, loin d'être en regression continue à conquérir naturellement du térritoire, sans compter les plantations des exploitant forestiers. En attestent les rapports du service des eaux et forets tels que ceux à la base de la publication officielle que j'ai cité dans mon précédent message. Le chaos climatique perturbe effectivement cette évolution mais sans la freiner pour autant comme on peut le lire dans le rapport de 2022 de l'inventaire forestier. https://www.ign.fr/espace-presse/resultats-2022-de-linventaire-forestier-national-une-foret-francaise-confrontee-aux-dereglements
ez
Vous faites une fois de plus la demonstration de votre malhonnêté, vous vous enfoncez. Prenons en l'occurence la référence sur laquelle soit disant vous vous appuyez mais dont vous déformez complétement les propos ou bien dont vous ommetez des pans entiers de l'analyse: L’IGN, vigie de la forêt et producteur de statistiques forestières nationales, publie les résultats de l’Inventaire forestier national (IFN, campagnes annuelles de mesure 2019-2023). Cet état des lieux permet une meilleure connaissance et un meilleur suivi des forêts françaises, publiques et privées, de plus en plus affectées par le changement climatique. Pour 2024, les données de l’IFN confirment une mortalité des arbres en forte hausse, un ralentissement de la croissance des arbres et par conséquent du puits de carbone des forêts. Cette nouvelle édition de l’IFN est enrichie d’informations nouvelles comme celles de l’indicateur DEPERIS permettant une observation plus fine de l’état sanitaire des arbres, ainsi que des données liées au renouvellement des peuplements forestiers et à la pression des grands ongulés (chevreuils, cerfs etc.) sur la régénération. cf https://www.ign.fr/espace-presse/memento-2024
ez
Accablées de tous les maux, les forêts hexagonales sont à bout de souffle et ne jouent plus leur rôle de capteur de dioxyde de carbone (CO2), au moment où l’humanité en a le plus besoin. En 2022, elles ont capté seulement 27,6 millions de tonnes de CO2, contre 40 en moyenne annuelle lors de la décennie passée, et 60 lors des dix années qui la précédaient. Dans le Grand Est notamment, certaines forêts émettent désormais plus de CO2 qu’elles n’en absorbent. Entre les périodes 2005-2013 et 2012-2020, la mortalité des arbres s’est accrue de 54 %. Voir Gaz à effet de serre et polluants atmosphériques. Bilan des émissions en France de 1990 à 2022, Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa), rapport d’inventaire Secten 2023. Selon l’inventaire forestier de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), publié le 12 octobre 2023. Que la surface progresse (et encore il faudrait ditinguer ce qui relève de la plantation sur sol mort) n'est pas forcement synonyme de bonne santé. Que la forêt francaise majoritairement soit jeune est précisment un signal de son déclin et de sa mauvaise gestion. Vous êtes un tocard.
Serge Rochain"
L'évolution de la forêt en France est marquée par une augmentation constante de sa surface et de son volume de bois. Depuis la fin du XIXe siècle, la forêt française s'est étendue de plus de 7 millions d'hectares, passant de 19 % à 31 % de la couverture du territoire métropolitain. La forêt française est majoritairement jeune, avec 50 % des forêts ayant moins de 60 ans2. La France est le quatrième pays le plus boisé de l'Union Européenne. Moi je prouve ce que je dis je ne caquette pas les fakes du bistrot du coin : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/les-forets-en-france-synthese-des-connaissances-en-2021 Qui donc est incompétent ? Serge Rochain, Narbonne Lauréat de la Société des Ingénieurs diplômés par l’Etat https://www.editions-complicites.fr/pages-auteurs/serge-rochain/ https://www.istegroup.com/fr/auteur/serge-rochain/ http://climso.fr
ez
C'est vous! Et en plus vous êtes malhonnête car vous faites du cherry-picking: vous ne sélectionnez que les passages qui vous arrangent. Vous n'avez en fait rien lu des publications mentionnées car vous en vous en tapez.
Serge Rochain"
je ne selectionne aucun passage je vous communique les URL ! Si je ne suis qu'un toquard et que vous en venez aux insultes je crois que nous n'avons plus rien à nous dire, encore un dernier mot, pour équilibrer les noms d'oiseux... vous n'êtes qu'un petit prétentieux qui croit pouvoir briller en parlant de choses qu'il ne connait pas et qui s'imagine que cela va impressionner les participants du forum. Vous n'êtes qu'un petit bonhomme aigri qui a probablement raté sa vie. Adieu petit vaniteux.
ez
Il ne suffit pas de balancer des URL. Faut-il encore lire les contenus et les comprendre. TOCARD
Albatros
ez, Rochain sait tout, ici. C'est quasiment Dieu-le-Père. Moi, il me fait franchement marrer. Courage à vous !
Philippe Charles
Pour une fois je vous rejoins Albatros ! Il est vrai que Rochain adore étaler sa science comme un reste de confiture sur une tartine trop grande. S'il lui arrive parfois être pertinent sur des sujets très précis, sa tendance à l'ultracrépidarianisme l'amène à être considéré par les autres commentateurs, comme un cuistre voire un bouffon (et à présent un tocard), sur les sujets qu'il maîtrise mal mais dont il ne peut s'empêcher de gloser.
Serge Rochain
De votre côté, je pense que vous auriez beaucoup de mal à étaler une quelconque science, puisqu'en dehors de déblaterer sur le dos des autres sans apporter la moindre présomption favorable à ce que vous prétendez, ne parlons même pas de preuve, vous ne brillez pas particulierement. En vertu de quoi êtes vous compétent pour juger de ma maitrise des sujets que je commente ? https://www.editions-complicites.fr/pages-auteurs/serge-rochain/
Serge Rochain
Ce n'est pas de ma faute si vous ne savez rien, mais si cela vous fait marrer c'est déjà ça.
Hélène de la R…
@ Albatros et Philippe Charles Regardez comme il est trop choupinou quand il s'énerve ! J'eespère qu'il continuera encore longtemps à déverser son verbiage tellement drôle !
Rochain Serge I
Vous me donnez m'occassion de sortir un argument aussi imparable que les vôtres : Voilà réunis les trois mousquetaires du ridicule qui n'ont jamais été capables de sortir un seul argument rationnel sur le sujet.
Philippe Charles
Encore Encore ! Bis ! SVP Serge continuez vos élucubrations, vous êtes tellement amusant ! Et surtout mettez bien en lien tous les sites qui concernent vos bouquins ou vos travaux, vous êtes une personne si humble !
SKYWALKER
A quoi cette centrale a charbon peut elle bien servir ? Proche de l'Allemagne donc le charbon pas cher ? Et le CO2 ? Il vaudrait mieux arrêter ces centrales la que Fessenheim hein Hollande car le charbon pour faire de la chaleur ou de l'electricité c'est polluant extremement polluant ! remplacer par un SMR nucléaire ou un EPR 2. La COP 29 devrait s'occuper plus des faits industriels de fabriquer de l'electricité avec du charbon que le danger du nucléaire. oui Saint Avold , Cordemais devraient muter vers le tout "vert et "propre" donc sortir definitivement du charbon noir et crasseux.Non aux centrales thermiques a flamme avec comme combustible le charbon, non, non et non. Vive le nucléaire et les solutions alternatives de 4eme generation.
Serge Rochain
Pour votre gouverne, il n'y a plus de mines de charbon en activité en Allemagne. Ils achètent leur charbon à l'étranger pour alimenter leurs dernières centrales à charbon. Ouvertes, il ne reste que les mines de lignites.
Richard Lavergne
Dire qu'il n'y a plus de mines de charbon ouvertes en Allemagne mais qu'il reste des mines de lignite, ça me fait penser à celui qui dit qu'il a totalement arrêté l'alcool mais qu'il ne dit pas non à un bon whisky !
Rochain Serge
Justement je n'ai as voulu risqué de vous induire en erreur en disant seulement que toutes les mines de charbon étaient fermée. Ce a qui vous auriez pu répondre que les mines de ignites étaient toujours actives... J'ai donc préféré prendre les devants afin que ce soit clair.... Puisque le message auquel je répondais ne parlait que de la proximité des mines de CHARBON ! Bien sur, des esprits mal tournés quelques soit l'explication donnée trouveront une sorte de tromperie dans la formulation soit trop précise (comme la mienne) à laquelle vous reprochez sa clarté, soit pas assez précise et donc ambiguë et tentant de cacher une réalité inavouable.
Serge Rochain
Pour ce qui concerne ce en quoi vous avez toute confiance EPR2 et SMR....rien de tout cela n'existe ! Et on est pressé ! Une seule solution les renouvealbles !

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture