La centrale à charbon de Saint-Avold reprend du service ce mardi

  • AFP
  • parue le

La centrale de Saint-Avold (Moselle), l'un des deux sites à charbon de l'Hexagone, a repris du service mardi pour répondre aux besoins de production d'électricité alors que le froid arrive, a-t-on appris auprès de GazelEnergie.

Une centaine de salariés

Confirmant une information de France Info, Camille Jaffrelo, porte-parole de GazelEnergie, l'exploitant de la centrale Emile Huchet, a indiqué à l'AFP que la production avait repris mardi matin, alors que vient de s'ouvrir à Bakou la conférence annuelle de l'ONU sur le climat (COP29). La combustion du charbon est considérée comme l'une des principales causes du réchauffement climatique.

La centrale thermique redémarre l'hiver, quand le froid s'installe et que le système est en tension. Fonctionnant en moyenne une vingtaine de jours par an, la centrale avait fermé début 2022, mais avait été sollicitée un an après, en janvier 2023, pour sécuriser l'approvisionnement du pays dans un contexte de tension énergétique.

Depuis, une centaine de salariés et plus de 150 sous-traitants y travaillent toujours, mais le charbon doit définitivement être abandonné d'ici à 2027, conformément à une déclaration d'Emmanuel Macron en septembre 2023. Pour ce faire, la centrale prépare sa reconversion, avec un projet de biomasse dans un premier temps, mais aussi avec un projet gazier.

L'avenir du site en suspens

La ministre déléguée à l'Energie, Olga Givernet, a toutefois émis mardi des réserves sur cette conversion au gaz. "Pour donner des perspectives, nous devons aller vers des énergies décarbonées. Le gaz ne l'est pas. Si nous sommes au biogaz, c'est bien mieux. La biomasse est également une possibilité, mais il faut d'abord que la copie soit solide, ce qui n'est pas le cas", a-t-elle estimé sur BFM Business.

"Ca fait des semaines que le projet est sur la table et il est solide, plus que solide", a martelé auprès de l'AFP Thomas About, délégué syndical CFDT à la centrale, estimant que le plus le gouvernement "attendra, procrastinera, plus on brûlera du charbon".

Depuis des mois, l'avenir du site est en suspens, et les employés ont déposé des préavis de grève pour alerter les politiques sur le risque de fermeture de la centrale en 2027, sans conversion. Il n'est pas prévu d'interruptions de la production d'électricité, a asssuré M. About.

L'autre centrale à charbon française, à Cordemais (Loire-Atlantique) fermera en 2027 sans projet de reconversion.

Commentaires

ez
Pourquoi ce qui a échoué à Cordemais réussirait à St Avold? Pourquoi persister dans la biomasse alors que les forêts francaises sont en danger et que la multiplication des méthaniseurs pose un probleme sanitaire majeur?
Serge Rochain
OUI, on trouve toujours des gens pour dire que ce qui fait de l'ombre au nucléaire est impossible à réaliser pour mille raisons, notamment sanitaire, et surtout majeur ça fait plus dérieux ! La foret français qui serait en danger se trouve être en croissance ....toujours le même refrein ! Mais un reacteur qui devait couter 4 G€ qui coute 20 G€ et qui n'est même pas livré 12 ans après la livraison prévu, ça ne trouble personne au point qu'on en commande 6 de plus ! Alors vos baratins sur la négativité des renouvelables je me les mets...
ez
pardon, c'était pour être factuel et précis désol.ée de vous avoir derangé.ée, je vous souhaite aussi une bonne soirée c'est sûr que cramer des arbres ou du caca c'est un truc d'avenir si si je suis très dérieux, vachement dérieux t'as l'air pas mal dérieux toi aussi allez dérieux
Serge Rochain
Il y en a toujours pour ne pas remarquer la proximité des touches de claviers.....comme le s et le d par exemple
SKYWALKER
A quoi cette centrale a charbon peut elle bien servir ? Proche de l'Allemagne donc le charbon pas cher ? Et le CO2 ? Il vaudrait mieux arrêter ces centrales la que Fessenheim hein Hollande car le charbon pour faire de la chaleur ou de l'electricité c'est polluant extremement polluant ! remplacer par un SMR nucléaire ou un EPR 2. La COP 29 devrait s'occuper plus des faits industriels de fabriquer de l'electricité avec du charbon que le danger du nucléaire. oui Saint Avold , Cordemais devraient muter vers le tout "vert et "propre" donc sortir definitivement du charbon noir et crasseux.Non aux centrales thermiques a flamme avec comme combustible le charbon, non, non et non. Vive le nucléaire et les solutions alternatives de 4eme generation.
Serge Rochain
Pour votre gouverne, il n'y a plus de mines de charbon en activité en Allemagne. Ils achètent leur charbon à l'étranger pour alimenter leurs dernières centrales à charbon. Ouvertes, il ne reste que les mines de lignites.
Richard Lavergne
Dire qu'il n'y a plus de mines de charbon ouvertes en Allemagne mais qu'il reste des mines de lignite, ça me fait penser à celui qui dit qu'il a totalement arrêté l'alcool mais qu'il ne dit pas non à un bon whisky !
Rochain Serge
Justement je n'ai as voulu risqué de vous induire en erreur en disant seulement que toutes les mines de charbon étaient fermée. Ce a qui vous auriez pu répondre que les mines de ignites étaient toujours actives... J'ai donc préféré prendre les devants afin que ce soit clair.... Puisque le message auquel je répondais ne parlait que de la proximité des mines de CHARBON ! Bien sur, des esprits mal tournés quelques soit l'explication donnée trouveront une sorte de tromperie dans la formulation soit trop précise (comme la mienne) à laquelle vous reprochez sa clarté, soit pas assez précise et donc ambiguë et tentant de cacher une réalité inavouable.
Serge Rochain
Pour ce qui concerne ce en quoi vous avez toute confiance EPR2 et SMR....rien de tout cela n'existe ! Et on est pressé ! Une seule solution les renouvealbles !

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture