Éoliennes en mer des parcs de Borssele 3 & 4 aux Pays-Bas (©Vestas)
Les Pays-Bas ont produit la majorité de leur électricité grâce aux énergies renouvelables au 1er semestre 2024. Une première historique dans le pays, qui bénéfice d'une contribution significative de son parc éolien en mer.
Une progression principalement liée à l'éolien offshore
Selon le Bureau central de statistiques (CBS), 53% de la production d'électricité néerlandaise est provenue de sources renouvelables au cours du premier semestre, soit 32,3 térawattheures (TWh) sur un total de 60,5 TWh.
La production d'électricité éolienne a augmenté de 4,4 TWh pour atteindre à elle seule 17,4 TWh. Plus des deux tiers de cette augmentation sont dus à la production d'éoliennes en mer, grâce à l'élan donné par deux nouveaux parcs éoliens au large des côtes néerlandaises.
La capacité sur terre a également augmenté après que de nouvelles éoliennes ont remplacé des éoliennes plus petites et plus anciennes.
48% de la production nationale grâce au couple éolien-solaire
La production d'électricité solaire a atteint 11,7 TWh, soit une augmentation de 0,8 TWh. Ainsi, les filières éolienne et solaire ont compté à elles deux pour 48% de la production néerlandaise d'électricité au 1er semestres 2024 (et environ 90% de la production d'électricité d'origine renouvelable sur cette période).
Au 2e trimestre 2024, c'est l'énergie solaire photovoltaïque qui a, grâce aux conditions propices d'ensoleillement durant cette période, été la principale filière productrice d'électricité aux Pays (avec environ 9 TWh produits, contre 8,9 TWh pour le gaz naturel et 6,9 TWh pour l'éolien.
Au sein de l'Union européenne, les Pays-Bas se situent dans la moyenne en matière de production d'électricité renouvelable, devant la France et la Belgique, mais derrière des pionniers comme le Danemark et la Suède.
La consommation totale d'électricité aux Pays-Bas a augmenté de 5% pour atteindre 55,8 TWh au premier semestre 2024, chiffre légèrement inférieur aux niveaux observés avant la pandémie de Covid-19, selon CBS.