Vestas leader éolien

Éoliennes V80 de 2 MW installées par Vestas sur le parc offshore d'Horns Reef, au Danemark (© Publiée avec l'aimable autorisation de Vestas Wind Systems A/S)

À RETENIR

Le groupe danois Vestas est le principal fournisseur européen d'éoliennes, uniquement devancé sur ce marché par des concurrents chinois (Goldwind, Envision, Mingyang).

Définition

Le groupe danois Vestas Wind Systems A/S est le leader européen de la fabrication et de la vente d’éoliennes, avec un peu plus de 11% de part de marché mondial en 2022 selon Enerdata(1).

Exclusivement consacré à la production éolienne depuis 1987, Vestas est soumis à une compétition croissante de la part de ses concurrents chinois.

Le groupe est présent sur le marché français depuis 2000 avec sa filiale Vestas France (basée à Pérols, dans l'Hérault).

Activités de Vestas

Les activités de Vestas concernent exclusivement l’énergie éolienne.

  • conception, fabrication des principales pièces et installation d’éoliennes : Vestas propose différents modèles d’éoliennes de taille et de puissance différentes (de 2 MW à 15 MW pour son modèle offshore V236) avec des résistances à des classes de vent spécifiques ;
     
  • entretien, maintenance des éoliennes et suivi des données de production : Vestas surveille en permanence plus de 55 000 éoliennes installées dans le monde(2), grâce au système de contrôle de surveillance et d’acquisition de données SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition).

En amont, Vestas peut être amené à réaliser des études de site et de planification pour ses différents clients.

En 2008, Vestas a également ouvert le plus grand centre mondial de recherche et de développement éolien à Aarhus au Danemark, où les données de milliers d’éoliennes sont collectées.

Qui préside Vestas ?

Le président et CEO de Vestas est le Danois Henrik Andersen depuis août 2019.

L’actionnariat du groupe est très fragmenté : plus de 200 000 actionnaires disposent d'actions de Vestas. La société américaine d’investissements BlackRock se distingue, avec plus de 5% des parts du groupe.

Vestas travaille avec de nombreux sous-traitants fournissant les composants et les matières premières nécessaires à la fabrication des éoliennes.

Vestas dispose de bureaux dans 24 pays.

Chiffres clés

  • Le groupe a installé plus de 177 GW de capacités éoliennes dans 88 pays différents.
  • En 2023, le chiffre d’affaires de Vestas avoisinait 15,4 milliards d’euros.

  • À fin 2023, le groupe comptait plus de 30 000 employés dans le monde et disposait de plus de 60 sites de fabrication.

Histoire de Vestas

Création de la société en 1945

En 1945, Peter Handsen fonde la société VEstjysk STålteknik A/S, dont le nom est ensuite raccourci en Vestas. Elle produit alors des appareils ménagers, puis du matériel agricole. Suite au deuxième choc pétrolier, Vestas s’oriente vers la production éolienne : les premières éoliennes de Vestas sont construites en 1979.

Cette nouvelle orientation s’inscrit dans l’histoire du Danemark, l’un des berceaux de l’énergie éolienne. Dès la fin du XIXe siècle, un météorologue de formation, Poul la Cour, cherche à améliorer dans le pays l’efficacité des moulins afin de transformer l’énergie éolienne en énergie électrique. Il construit en 1891 un premier modèle d’éolienne à l’école d’Askov où il enseigne puis fonde en 1903 la Société des électriciens éoliens.

Des compagnies d’électricité se développent alors au Danemark en exploitant leurs propres éoliennes de 20 à 35 kW de puissance. En 1918, le Danemark possède un parc éolien de 3 MW de puissance installée, soit la puissance de la plus grosse éolienne terrestre actuellement exploitée par Vestas. À l’époque, les éoliennes permettent pourtant déjà de couvrir près de 3% des besoins danois en électricité.

L’intérêt pour l’énergie éolienne diminue jusque la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle des éoliennes bipales et tripales sont construites. Dans les années 1950, l’ingénieur Johannes Juul construit les premières éoliennes produisant du courant alternatif, notamment l’éolienne tripale de Gedser, d’une puissance de 200 kW, qui est précurseur des futurs éoliennes.

D'une soixantaine d'employés en 1987 à un leader mondial

Les chocs pétroliers des années 1970 renforcent l’intérêt pour l’énergie éolienne au Danemark (et aussi en Suède, en Allemagne, au Royaume-Uni ou encore aux États-Unis) ainsi que celui de la société Vestas qui construit ainsi ses premières éoliennes. L’essor de l’activité des années 1980 est interrompu en 1986 avec la fin de la législation fiscale danoise favorisant l’installation d’éoliennes.

Fin 1987, une nouvelle société exclusivement consacrée à la production éolienne voit le jour : Vestas Wind Systems A/S. D’une soixantaine d’employés en 1987, Vestas devient progressivement un des leaders mondiaux du secteur. En 2004, Vestas rachète son plus gros concurrent danois, NEG Micon.

Rapport d'activité de Vestas

Sur le même sujet