La Russie est le deuxième fournisseur de gaz naturel de la France après la Norvège et devant l'Algérie et les Pays-Bas. (©photo)
La quasi-totalité de la demande française de gaz naturel est aujourd'hui satisfaite grâce aux importations(1). Contrairement à une idée assez répandue, le premier fournisseur de la France n’est pas la Russie mais les Etats-Unis.
Les États-Unis, premier fournisseur de gaz... et de pétrole de la France
Les États-Unis sont devenus le premier fournisseur de gaz naturel de la France en 2022 (25% des entrées brutes). Précisons que ces importations sous forme liquéfiée (GNL) étaient en partie destinées à d'autres pays européens, après regazéification.
Source : Ministère de la Transition Écologique - Graphique : Selectra
Les autres principaux fournisseurs de gaz de la France en 2022 étaient la Norvège (22% des entrées brutes), la Russie (15%), l'Algérie (8%), le Qatar (4%) et les Pays-Bas (3%).
Les importations russes en légère baisse
Les importations françaises de gaz naturel provenaient jusqu'ici principalement de 5 fournisseurs(2) :
- la Norvège (36% des entrées brutes de gaz en France en 2020) ;
- la Russie (17%) ;
- l’Algérie (8%) ;
- les Pays-Bas (8%) ;
- le Nigéria (7%).
La catégorie « autres et indéterminés » englobe principalement les achats de gaz naturel sur les marchés du Nord-Ouest de l'Europe sur lesquels le lieu de production n'est pas connu avec précision. (©Connaissance des Énergies)
Malgré l’importance de ces 5 fournisseurs, la France diversifie l’origine de ses importations afin de limiter les conséquences d’aléas techniques ou politiques éventuels (ex : conflits gaziers russo-ukrainiens). Les importations sous forme de gaz naturel liquéfié (environ 43% des importations françaises de gaz naturel en 2020 contre 38% en 2019 et 27% en 2018 selon BP(3)) offrent notamment à la France la possibilité de s’approvisionner auprès de nouveaux fournisseurs (comme les États-Unis(4)) en acheminant du gaz jusqu’aux terminaux méthaniers, indépendamment du réseau existant de gazoducs.
"Depuis la guerre en Ukraine nous avons cherché à réduire notre sensibilité au gaz russe et à remplacer ces approvisionnements russes par du gaz d'autres provenances", souligne Claire Waysand, directrice générale adjointe d'Engie, plus important fournisseur de gaz en France.
Précisons que la Russie, qui dispose des plus importantes réserves prouvées de gaz naturel devant l'Iran selon BP (19,9% des réserves prouvées dans le monde à fin 2020), reste le principal fournisseur extérieur de gaz de l'Union européenne. En 2019, ce pays a compté pour près de 41% des importations gazières de l'UE (contre 16% pour la Norvège)(5) et est en particulier incontournable pour de nombreux pays d'Europe de l'Est, encore très dépendants du gaz russe (pays baltes, Pologne, République tchèque, Slovaquie, etc.).
Boom du GNL
"Les achats auprès d'autres pays, dont une partie porte sur du gaz pour lequel le lieu de production ne peut pas être tracé" représentent 23 % des entrées brutes, rappelle le ministère. "Leur développement traduit une diversification des approvisionnements permise par l'importation de gaz naturel liquéfié (GNL)".
TotalEnergies reçoit des cargos de GNL en provenance de la Russie, dans le cadre de contrats long terme avec Yamal GNL, qu'elle honore en tant qu'un de ses actionnaires, tant que les gouvernements européens ne prennent pas de sanctions contre le gaz russe.
Elle suit ainsi une tendance observée à l'échelle de l'Europe: alors qu'avant la crise, l'UE importait en temps normal 1 500 GWh par jour de GNL, elle en importe désormais environ 4 000 GWh par jour. Elle compense ainsi une tendance inverse concernant le gaz importé par gazoduc, passé parallèlement de 7 700 GWh par jour à 5.700, a indiqué le ministère de la Transition énergétique.
Baisse des importations de gaz en France
En France, la consommation de gaz naturel a baissé de 20% entre 2021 et 2023.
Données corrigées des variations climatiques - À jour en 2024 - Source : Ministère de la Transition Écologique (SDES)
Cette chute historique est due à la hausse des prix, l'intégration de réflexes de sobriété énergétique et le passage à d'autres énergies pour la chaleur, et est portée tant par les secteurs résidentiels qu'industriels.
La France demeure toutefois l'un des principaux importateurs de gaz dans le monde, mais comme ailleurs en Europe, la demande baisse alors qu'elle augmente dans toutes les économies en développement, en particulier en Asie.
En milliards de mètres cubes de gaz naturel importé - Source : CIA World Factbook - Graphique : Selectra
En milliards de mètres cubes de gaz naturel produit - Source : CIA World Factbook - Graphique : Selectra