Venezuela: Alex Saab, intermédiaire du pouvoir libéré par les USA, nommé ministre

  • AFP
  • parue le

Alex Saab, l'homme d'affaires colombien intermédiaire du pouvoir vénézuélien libéré en décembre par les États-Unis dans le cadre de négociations, a été nommé ministre de l'Industrie et de la Production nationale, a annoncé le président Nicolas Maduro sur ses réseaux sociaux.

"Je suis sûr que sa grande capacité de gestion et son engagement envers notre peuple lui permettront de promouvoir le développement de l'ensemble du système industriel vénézuélien dans le cadre du processus de construction du nouveau modèle économique", a écrit M. Maduro.

M. Saab remplace le ministre Pedro Rafael Tellechea qui a démissionné moins de deux mois après sa nomination le 27 août. Ancien PDG du géant public pétrolier PDVSA et ex-ministre du Pétrole, secteur qu'il a contribué à redresser en partie selon des nombreux observateurs, M. Tellechea a annoncé sur les réseaux sociaux renoncer "en raison de problèmes de santé qui requièrent une attention immédiate".

Homme de paille affairiste du président pour ses détracteurs, serviteur dévoué du Venezuela et intermédiaire ingénieux pour ses soutiens, Alex Saab, 52 ans, colombien à qui les autorités vénézuéliennes avaient accordé la nationalité et un passeport diplomatique vénézuéliens, a été au centre du contentieux entre Caracas et Washington.

Interpellé lors d'une escale technique de son avion au Cap-Vert, Alex Saab avait été extradé vers les États-Unis qui le soupçonnaient de tirer les ficelles d'un vaste réseau qui aurait permis à M. Maduro et aux membres du pouvoir de détourner à leur profit de l'aide alimentaire.

Avec son associé Alvaro Pulido, Alex Saab était accusé d'avoir transféré 350 millions de dollars (285 millions d'euros) hors du Venezuela sur des comptes étrangers. Il encourait jusqu'à 20 ans de prison.

Caracas, qui avait fait de sa libération une priorité, avait lancé une campagne pour le faire libérer placardant affiches et portraits sur les murs du pays et communiquant à tout-va sur les réseaux sociaux.

Libéré en décembre par les États-Unis en échange d'Américains emprisonnés au Venezuela, il avait été accueilli en grande pompe à Caracas.

Washington a régulièrement cherché à évincer du pouvoir Hugo Chavez (1999-2013) comme Nicolas Maduro, son héritier. Les États-Unis ont ainsi accentué leurs sanctions contre le Venezuela à compter de 2019, en mettant notamment en place un embargo sur les importations américaines de pétrole vénézuélien.

M. Saab était considéré comme l'architecte des opérations pour contourner ces sanctions. Il est notamment un des artisans de la spectaculaire et paradoxale "route iranienne" qui a vu l'Iran approvisionner le Venezuela grâce à des tankers remplis de carburant.

Selon sa chaîne YouTube, après "d'importants" succès commerciaux, Alex Saab se convertit en 2018 en "un fonctionnaire public" envoyé en "mission" pour acquérir en Russie et en Iran (deux importants alliés du Venezuela) des "aliments, des médicaments et des produits pour les raffineries".

Ajouter un commentaire