Solaire résidentiel : le groupe norvégien Otovo va sabrer ses effectifs de 46%

  • AFP
  • parue le

Le groupe norvégien Otovo, qui se présente comme le leader du solaire résidentiel en Europe, va sabrer ses effectifs de 46% pour faire face aux "vents contraires" qui soufflent actuellement sur le secteur, a-t-il annoncé mardi.

Le conseil d'administration a approuvé un plan d'économies annuelles de 200 à 225 millions de couronnes (entre 17 et 19 millions d'euros) qui passe par une réduction du nombre d'employés, de 366 aujourd'hui à environ 200.

"Ce sont des réductions nécessaires de niveau des coûts afin de rendre l'entreprise rentable dans l'environnement actuel du marché", a déclaré le directeur général d'Otovo, Andreas Thorsheim, dans un communiqué.

Créé en 2016, Otovo commercialise et installe des panneaux solaires pour les bâtiments résidentiels dans 13 pays européens, dont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie.

"Plusieurs marchés européens dans le solaire ont connu une baisse en 2023-2024 après l'expansion de la demande à la suite de la crise énergétique de 2021-2022", a noté Otovo dans son communiqué.

En août, lors de la présentation de ses résultats pour le deuxième trimestre, Otovo avait fait état de "vents contraires" en particulier en Scandinavie et en Espagne, deux de ses principaux marchés.

Le groupe avait fait état d'une chute de 42% sur un an de son résultat brut d'exploitation trimestriel et de 46% de son chiffre d'affaires.

Ajouter un commentaire