- AFP
- parue le
La Commission britannique sur le changement climatique (CCC) devrait recommander au gouvernement de Theresa May d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.
Cette recommandation devrait être au coeur d'un rapport qui sera publié jeudi par la CCC, chargée de conseiller l'exécutif britannique sur le dossier du changement climatique, selon la même source. Cet objectif va plus loin que celui visé actuellement par le Royaume-Uni, qui vise une réduction de 80% du volume net des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 d'ici 2050.
Le principe de neutralité carbone suppose de ne pas émettre plus de gaz à effet de serre que le pays ne peut en absorber via notamment les forêts ou les sols. D'autres pays se sont également fixé pour objectif d'atteindre la neutralité carbone, à plus ou moins longue échéance. En France, le gouvernement a présenté mardi en Conseil des ministres un projet de loi sur l'énergie et le climat prévoyant d'y arriver d'ici 2050. La Norvège vise 2030.
La publication du rapport de la CCC interviendra après une série d'actions de blocages menées à Londres par le mouvement Extinction Rebellion (XR), qui prône la désobéissance civile non violente contre l'inaction climatique. La réduction à zéro des émissions nettes de gaz à effet de serre figure parmi les revendication de ce réseau militant, qui réclame de son côté 2025 comme date butoir.
Plusieurs militants de XR ont rencontré mardi le ministre britannique de l'Environnement, Michael Gove. "Cette réunion a été très décevante (...) il n'a accepté aucune de nos demandes", a regretté l'un d'entre eux, Felix Ottaway O'Mahony. "Jusqu'à ce que nos exigences soient satisfaites, la rébellion doit continuer", a-t-il ajouté. XR a néanmoins salué le fait que M. Gove ait accepté de discuter avec le maire de Londres Sadiq Khan du principe d'une assemblée citoyenne sur le climat, et de rencontrer à nouveau dans un mois des militants du groupe.
La Chambre des communes débattra mercredi d'une motion du Labour, le principal parti d'opposition au Royaume-Uni, réclamant une déclaration d'"état d'urgence écologique", une autre revendication de XR. L'Ecosse et le Pays de Galles, deux des quatre nations constitutives du Royaume-Uni, ont fait une telle déclaration ces derniers jours.