Les 3 pays baltes quitteront en février 2025 le réseau électrique de l'ère soviétique

  • AFP
  • parue le

Les trois pays baltes ont annoncé mardi avoir notifié à la Russie et à son allié le Bélarus, leur décision de se séparer, dès février 2025, du réseau électrique datant encore de l'ère soviétique.

« Nous allons couper les derniers liens énergétiques avec la Russie »

L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, qui pendant des décennies avaient été gouvernées par l'Union soviétique, et qui font désormais partie de l'UE et de l'Otan, ont ainsi franchi une étape importante vers l'indépendance énergétique vis-à-vis de Moscou.

Ces trois pays ont entretenu des relations tendues avec Moscou depuis qu'ils ont recouvré leur indépendance au début des années 1990, et ces liens se sont encore détériorés depuis que la Russie a envahi l'Ukraine en février 2022.

"Nous allons couper les derniers liens énergétiques avec la Russie", a déclaré Rokas Masiulis, directeur de Litgrid, l'opérateur public du réseau électrique lituanien. "Dans six mois, nous ne nous déconnecterons pas seulement du réseau électrique russe et bélarusse, mais nous démantèlerons également les dernières lignes électriques qui en restent", a-t-il ajouté.

Des représentants de l'opérateur letton AST et de l'opérateur estonien Elering ont aussi annoncé cette décision.

7 février 2025

Elering a indiqué dans un communiqué que "les systèmes électriques des trois États baltes sont déjà prêts pour une synchronisation d'urgence à tout moment, si cela s'avère nécessaire". De son côté, AST a précisé que les trois opérateurs baltes "ont notifié aux opérateurs russes et bélarusses la non-prolongation de l'accord BRELL" en question.

Les États baltes se déconnecteront du réseau russe le 7 février, pour rejoindre le réseau européen deux jours plus tard. Bien qu'ils aient déclaré leur indépendance de l'Union soviétique en 1991, leurs réseaux électriques sont restés connectés à la Russie et au Bélarus.

Leur fréquence est donc régulée depuis le siège de Moscou, ce qui signifie qu'ils dépendent toujours de la Russie pour assurer un flux d'électricité stable.

Les trois pays ont décidé en 2018 de synchroniser leurs réseaux électriques avec le système continental européen, après avoir obtenu un soutien financier de l'Union européenne. Ils accèderont au réseau électrique de l'UE via la Pologne.

Les États baltes ont cessé d'acheter du gaz russe et l'électricité après l'invasion de l'Ukraine par Moscou. Mais même s'ils n'achètent plus d'électricité russe, ils ont dû rester connectés à l'ancien réseau pour des raisons techniques et de sécurité.

Ajouter un commentaire