Indonésie : une dépendance accrue au charbon en contradiction avec les engagements climatiques

  • AFP
  • parue le

L'expansion prévue des centrales au charbon menace les engagements de l'Indonésie, principal pollueur dans le monde, de réduire ses émissions de CO2 d'ici 2030 et de fermer toutes ses installations au charbon d'ici dix ans, selon un rapport publié jeudi.

26,8 GW de nouvelles centrales au charbon dans les 7 prochaines années

Le nouveau plan directeur national indonésien prévoit une croissance des énergies renouvelables, mais également une forte augmentation de la production d'électricité au charbon au-delà de 2030 qui représentera 44% de sa production totale, selon un rapport de Ember, groupe de réflexion sur l'énergie basé à Londres.

Principal producteur et consommateur mondial de charbon, l'Indonésie est également l'un des premiers émetteurs mondiaux de CO2. Le président Prabowo Subianto a formulé l'an passé l'ambitieuse promesse d'éliminer progressivement le charbon en seulement 15 ans et d'atteindre zéro émission nette d'ici 2050.

"Le dernier plan directeur indonésien en matière d'électricité pourrait augmenter de manière significative la production d'électricité par le charbon", met en garde Ember dans son rapport.

Le nouveau plan prévoit 26,8 gigawatts de nouvelle capacité d'électricité au charbon au cours des sept prochaines années dont plus de 20 GW proviendront de l'expansion de centrales au charbon dites "captives", des centrales qui ne sont pas raccordées au réseau public mais seulement au secteur industriel.

L'Indonésie exploite actuellement 49,7 GW issus de centrales au charbon, selon Ember. Selon des chiffres officiels, 253 centrales électriques au charbon étaient opérationnelles fin 2024. Mais des dizaines d'autres centrales au charbon sont en construction y compris des centrales dites "captives". Sollicitée par l'AFP, la compagnie publique d'électricité Perusahaan Listrik Negara (PLN) n'a pas répondu dans l'immédiat.

« Pas de sens économique »

"Développer les (centrales au charbon) captives alors que les marchés mondiaux se tournent vers l'énergie propre n'a pas de sens économique", estime Dody Setiawan, analyste pour Ember Indonésie. "S'engager sur une voie claire vers l'élimination progressive du charbon tout en donnant la priorité aux énergies renouvelables aiderait l'Indonésie à relever les défis multiformes auxquels toutes les économies dépendantes au charbon doivent faire face", ajoute-t-il.

Le Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA), qui indique qu'une grande partie de l'expansion des centrales à charbon "captives" est centrée sur les îles Sulawesi (Célèbes) et les Moluques du Nord, a lancé un avertissement à leurs habitants qui devront, selon le CREA, "supporter le fardeau sanitaire et économique le plus élevé en raison de leur exposition à la pollution".

L'Indonésie a conclu en 2022 lors d'un G20 un Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) d'un montant de 20 milliards de dollars (19,1 milliards EUR) censé accélérer sa transition énergétique propre mais peu de cet argent a été versé jusqu'à présent.

Début février, le ministère indonésien de l'Environnement a réaffirmé son soutien à l'accord de Paris sur le climat alors que l'envoyé du pays pour le climat, qui n'est autre que le frère du président Prabowo, a récemment suggéré que cet accord n'était pas pertinent après le retrait de Washington annoncé par Donald Trump.

Selon le rapport d'Ember, l'Indonésie doit faire beaucoup plus pour atteindre l'objectif de l'accord de Paris d'ici 2050.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule

Suggestion de lecture