- AFP
- parue le
Plus d'un million d'Ukrainiens sont privés d'électricité dans l'ouest du pays après une attaque aérienne massive de la Russie contre les infrastructures énergétiques civiles de sa voisine, en pleine escalade des menaces russes contre l'Ukraine et l'Occident.
Le patron d'une des sociétés de fourniture d'électricité, Yasno, Serguiï Kovalenko, a indiqué sur Facebook qu'il y des "coupures d'urgences dans tous le pays à cause de l'attaque de l'ennemi".
Selon lui, l'énergéticien Ukrenergo prévoit des coupures de courant jusque dans la soirée.
Le gouverneur de la région de Lviv a fait état peu avant 10H00 locale de "523.000 abonnés (qui) sont sans électricité à cause des frappes matinales".
Les autorités régionales de Rivné ont déclaré que 280.000 personnes étaient privées d'eau courante, et que des coupures d'eau courante étaient également recensées.
"Tous les services compétents travaillent à l'élimination des conséquences de l'attaque", a indiqué sur Telegram le gouverneur, Oleksandre Koval.
Dans la région voisine de Volyn, 215.000 habitants sont plongés dans le noir, selon le gouverneur .
La région occidentale de Ivano-Frankivsk connaît elle aussi des coupures de courant, tout comme celle de Khmelnytsky, dans le centre de l'Ukraine, ont aussi fait état de coupures de courant, mais n'ont pas chiffré la population affectée.
Dans le sud du pays, le maire de Mykolaïv, Oleksandre Senkevytch, a annoncé que les tramways et les trolleybus ne roulaient pas du fait des coupures, et les écoles resteront fermées jeudi.