Stockage de gaz : l'UE atteint son objectif de remplissage avec plus de 2 mois d'avance

parue le
Stockage de gaz en France

©Storengy/Antoine Meyssonnier

L'Union européenne a déjà atteint un niveau de 90% de remplissage de ses capacités de stockage de gaz, a indiqué ce 21 août la Commissaire européenne à l'Énergie Kadri Simson.

Un objectif de remplissage déjà atteint

Suite à l'agression russe contre l'Ukraine et la crise énergétique, l'Union européenne a adopté un nouveau règlement en juin 2022, prévoyant des niveaux de remplissage minimum des installations de stockage souterrain de gaz « dans le but de garantir la sécurité de l'approvisionnement » durant l'hiver : les pays européens sont désormais tenus d'atteindre un niveau de remplissage de leurs stocks de gaz naturel d'au moins 90% au plus tard le 1er novembre de chaque année (depuis 2023, l'objectif était de 80% en 2022).

Règlement 2022/1032 du Parlement européen et du Conseil du 29 juin 2022 sur le stockage de gaz

Autrement dit, l'UE a cette année rempli cette obligation au niveau communautaire, avec 10 semaines d'avance sur l'échéance réglementaire. Au 25 août, l'UE avait rempli l'équivalent d'environ 1 040 TWh de gaz dans ses sites de stockage, soit un remplissage de 91,22% de ses capacités selon l'Inventaire européen(1). En France, le niveau de remplissage était de 88,85% (avec 115,7 TWh de gaz stocké).

Est-ce une surprise ? Non selon Thierry Bros, professeur à Sciences Po spécialiste des marchés gaziers, qui rappelle que « la consommation européenne de gaz est en forte baisse depuis 2021 (-22%) », et que « des niveaux similaires » de stockage avaient déjà été atteints l'an dernier (le niveau de remplissage des stocks européens avait atteint 99% au 1er novembre 2023).

Outre les économies d'énergie importantes ayant contribué à la baisse de la demande dans l'UE, Thierry Bros souligne l'impact de « la désindustrialisation gazière en Europe, en particulier en Allemagne avec la fermeture de sites chimiques ».

Une sécurité d'approvisionnement garantie cet hiver ?

En hiver, les sites de stockage de gaz couvrent globalement 25% à 30% de la demande gazière de l'UE, indique la Commission européenne qui souligne que ces installations réduisent le besoin d'importer du gaz pour assurer la sécurité d'approvisionnement(2).

L'objectif de remplissage était de « faire face à ce risque d'approvisionnement », rappelle Thierry Bros, l'UE se détournant du gaz russe dont elle était encore très dépendante il y a peu (jusqu’à début 2022, le gaz russe couvrait environ 40% des importations totales de l’UE). « Comme l'équilibre offre-demande globale sur le gaz reste tendu, ce fort niveau de stockage n'a pas eu d'effet baissier sur les cours du gaz »(3), indique toutefois l'expert des marchés gaziers. 
 
Selon lui, il reste « 2 inconnues pour passer cet hiver : les températures et les manipulations russes. L'objectif est de se préparer à un hiver rude avec un risque russe (le gaz russe couvre 17% de notre demande) ». « Si ces 2 inconnues ne se retournent pas contre nous dès le début de l'hiver pour une longue période, nous devrions être en capacité de passer sereinement cet hiver », prévoit Thierry Bros.

Quel est l'impact du stockage sur vos factures de gaz ? (coût de l'ATS gaz).

Sur le même sujet