©EDF-Bruno Conty
EDF a inauguré mardi 17 juin le barrage du Rizzanese qui est relié à la principale centrale hydroélectrique de Corse (55 MW en septembre prochain), dans le sud de l’île. La construction du barrage et de la centrale avait débuté il y a près de 4 ans et les premiers kWh du site ont été produits en décembre 2012.
L’île ne dispose pas de raccordement avec le continent français (il existe une interconnexion avec la Sardaigne et l’Italie) et satisfait seule une grande partie de ses besoins énergétiques. L’électricité de « base » (volume d’électricité minimum consommé en permanence) dans l’île est encore principalement fournie par des centrales thermiques à gaz et au fioul.
Le parc hydraulique géré par EDF comporte désormais quatre grands barrages qui fournissent principalement de l’électricité aux heures de pointe de forte consommation. La puissance cumulée des centrales hydroélectriques corses atteindra 200 MW en septembre, soit 25% de la capacité électrique totale installée dans l’île. Visite guidée de la dernière venue.