Les déchets qui ne peuvent être ni compostables, ni méthanisables sont incinérés ou stockés dans des décharges.
Les biodéchets comprennent les restes alimentaires comme les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d'œufs, le marc de café, les sachets de thé, ainsi que les déchets de jardinage tels que les feuilles mortes et les petites branches. La méthanisation et le compostage sont tous les deux des processus de valorisation de déchets organiques.
Comment trier ses biodéchets ?
Pour trier ses biodéchets efficacement, il est essentiel de les séparer en amont et en aval des autres types de déchets dès le début. Il faut utiliser un contenant dédié, idéalement avec un couvercle pour éviter les mauvaises odeurs, avant de le vider dans un composteur domestique ou une poubelle de collecte des biodéchets si sa commune en dispose.
Une fois collectés, les biodéchets peuvent être transformés en compost, un excellent amendement pour les sols. En triant correctement vos biodéchets, vous contribuez à réduire les déchets incinérés ou mis en décharge et à enrichir le sol de manière naturelle et écologique.
Dans les communes ayant déployé le tri des biodéchets et les ménages disposant d'un composteur ou lombricomposteur, la quantité d'ordures résiduelles est généralement divisée par trois.
Compostage
Le compostage consiste également à dégrader des déchets organiques mais en présence d’oxygène et d’humidité. Il permet de produire du compost, un fertilisant proche du terreau, riche en composés humides. Il peut ainsi être utilisé comme engrais ou avant labour pour améliorer le taux de matière organique dans le sol et la biodiversité. Les résidus organiques compostables » sont « carbonés » (branches, feuilles mortes, paille, coquilles concassées, litières, cendres de bois, etc.) ou « azotés » (déchets végétaux, légumes et fruits).
Pour un compostage réussi, veillez à équilibrer les matières vertes (riches en azote, comme les épluchures) et les matières brunes (riches en carbone, comme les feuilles mortes). Retournez régulièrement le compost pour l'aérer et accélérer la décomposition.
Méthanisation
La méthanisation consiste à décomposer des matières organiques pourrissables grâce à des bactéries qui agissent en l’absence d’air : ce processus se déroule en milieu « anaérobie » (sans dioxygène). Cette fermentation permet de produire du biogaz qui comporte principalement du méthane et du dioxyde de carbone ainsi que du digestat valorisable comme produit fertilisant. Le biogaz peut lui-même être injecté sur les réseaux ou permettre de produire de la chaleur, de l’électricité ou du carburant pour véhicules (GNV).
Notons que le digestat issu de la méthanisation subit lui-même une phase de compostage avant d’être valorisé comme fertilisant. Il présente alors des caractéristiques proches de celles d’un compost.