- Source : François Lévêque
L’accident de Fukushima Daiichi a suscité un important débat sur la place de l’énergie nucléaire dans de nombreux pays. Dans le même temps, la croissance de la demande électrique mondiale, les faibles coûts du nucléaire historique et les faibles émissions de CO2 associées à cette source de production lui offrent encore des perspectives de développement.
Dans cet ouvrage sous-titré « Analyse économique d’un pari », l’économiste François Lévêque délivre des repères sur les coûts du nucléaire et y intègre une méthodologie de calcul du risque. La régulation de ce secteur sensible fait l’objet d’une autre grande partie. L’auteur revendique une approche non partisane, « ni nucléariste, ni écologiste », en ayant notamment recours à des analyses probabilistes excluant tout avis préconçu.
Nous vous délivrons en exclusivité un extrait de cet ouvrage édité par Dunod, en librairie à partir de ce mercredi 6 novembre. Cet extrait détaille, sous un angle économique, la nécessité de réguler la sûreté nucléaire.