Station d'interconnexion gazière entre la France et l'Allemagne à Obergailbach. (©GRTgaz)
Le gestionnaire de réseau GRTgaz a annoncé le 12 octobre « la livraison des premiers flux physiques de gaz depuis la France vers l’Allemagne ». Explications.
Une première au nom de la solidarité
C'est plus précisément la première livraison « directe » de gaz naturel depuis la France vers l'Allemagne qui a été réalisée le 13 octobre à 6h (du gaz avait déjà été envoyé de la France à l'Allemagne mais « indirectement » via la Belgique(1)). Jusqu'ici, l'unique point d'interconnexion gazier entre les deux pays (à Obergailbach en Moselle) ne fonctionnait que depuis l'Allemagne vers la France car l'Allemagne n'importait pas de gaz odorisé (le gaz est « odorisé » en France dès son injection sur les réseaux).
Face à la diminution des livraisons de gaz russe à l’Europe, la France et l'Allemagne avaient annoncé un accord de solidarité réciproque le 5 septembre dernier selon lequel « la France s’engage à renforcer son interconnexion gazière avec l’Allemagne afin de pouvoir lui livrer du gaz en prévision de l’hiver 2022/2023 en contrepartie de l’engagement de nos voisins allemands d’optimiser les capacités d’exportation d’électricité vers la France », rappelle la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui a mené une concertation publique à ce sujet courant septembre(2).
Quels volumes ?
GRTgaz a ainsi réalisé avec ses homologues allemands (OGE et GRTgaz Deutschland) « les adaptations techniques nécessaires afin de pouvoir inverser le sens de fonctionnement de l’interconnexion et rendre le flux France vers Allemagne effectif ». « Il ne s’agit pas de travaux à proprement parler, mais bien d’adaptations techniques, par exemple pour le comptage du gaz », précise le gestionnaire de réseau.
La commercialisation « des premiers flux physiques de gaz odorisé s’est opérée à hauteur de 31 GWh/j », indique GRTgaz. Ces flux, fixés tous les jours en fonction des conditions de réseau, pourront atteindre au maximum 100 GWh/j, ce qui équivaudrait à environ 10% des réceptions de gaz par les 4 terminaux méthaniers français. GRTgaz précise enfin que « la capacité commercialisée reste réversible dans le sens Allemagne vers France ».
Station d'interconnexion gazière entre la France et l'Allemagne à Obergailbach. (©GRTgaz)