- Source : Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
La nécessité de poursuivre prioritairement des actions d’efficacité énergétique a fait consensus lors du débat national sur la transition énergétique. Ces actions se déclinent dans différents secteurs : transports, résidentiel, industriel, agriculture, etc. La rénovation thermique des 500 000 logements par an d’ici à 2017 fait par exemple partie des mesures phares portées par le gouvernement.
La France fait actuellement partie des pays industrialisés les moins émetteurs de gaz à effet de serre : elle dégage 1,2% des émissions mondiales alors qu’elle contribue à 4,2% au PIB mondial. L’objectif « facteur 4 » de division par 4 des émissions d’ici à 2050 (par rapport aux niveaux de 1990) exige toutefois d’accélérer la réduction de ces émissions.
Le ministère en charge de l’énergie a publié vendredi une actualisation du plan climat de la France détaillant, secteur par secteur, la situation actuelle des émissions nationales liées à la consommation d’énergie. Ce plan précise les actions structurantes entreprises à date et celles envisagées pour améliorer l’intensité énergétique finale du pays.