- Source : Ifri
Au nord du Mozambique, la découverte d’énormes ressources de gaz naturel devrait avoir un impact profond sur le développement du pays dans les décennies à venir mais aussi sur le marché mondial : l’afflux de gaz mozambicain pourrait en particulier contrarier des projets très coûteux qui deviendraient de fait moins compétitifs.
A moyen terme, le Mozambique devrait devenir l’un des plus importants fournisseurs de GNL aux côtés du Qatar et de l’Australie. Ses réserves placent d’ores et déjà le pays au neuvième rang mondial après seulement trois ans d’exploration sur une zone limitée. Une vingtaine d’années après la fin de la guerre civile dans ce pays, le gouvernement doit encore préciser, avec son Gas Master Plan, le cadre du développement de cette exploitation gazière. Les premiers revenus conséquents liés à cette exploitation ne seront disponibles qu’après 2020 rappelle l’auteur de cette note. Ce délai propre à l’industrie des hydrocarbures nécessite un travail d’information auprès de la population locale.
Benjamin Augé, chercheur associé à l’Ifri et rédacteur en chef de la lettre d’informations Africa Energy Intelligence, décrypte dans cette étude du Programme Afrique Subsaharienne de l’Ifri, les conditions du développement du secteur gazier au Mozambique. Son étude fait suite à un travail de terrain sur place en août 2013.